@iledefrancefr

@GroupeLaPoste Bonjour, suivez-nous désormais sur le compte officiel @iledefrance. Merci ;)
@93600INFOS Bonjour, suivez-nous désormais sur le compte officiel @iledefrance. Merci ;)

Envoyer un tweet

Opendata
Xavier Frison

Opendata et soleil : la Région dévoile ses atouts

L’Île-de-France se sent pousser des envies de printemps. Avec près de 400 jeux de données ouvertes disponibles sur notre portail, il suffit de quelques clics pour dénicher les infos indispensables à de bons moments sous le soleil. Voici notre sélection.

Les données ouvertes, ou « opendata », à quoi ça sert ? À tout. Par exemple, quand le soleil se met à briller au-dessus de l’Île-de-France, à préparer des balades avec nos suggestions d’itinéraires et de points d’intérêts. Ou encore à découvrir les cités jardins, disséminées un peu partout dans la région. Pour chaque jeu de données, présentés la plupart du temps sous forme de carte interactive, il est possible de « trier » l’information par lieu, mot-clé, année, producteur des données, etc.

Pour accéder à l’ensemble des données ouvertes mises à disposition par la Région, cliquez ici.

Comme vous allez peut-être profiter du climat pour vous balader dans les rues de Paris, il peut être utile de savoir où trouver les sanisettes de la capitale. En parlant de rues, pour les curieux et les férus d’histoire locale, voici les noms des 222.000 voies et lieux-dits qui quadrillent la région.

Pour celles et ceux qui veulent profiter du soleil pour se dépenser un peu, direction la carte des équipements sportifs de la région. Avec plus de 23.000 installations, il y a l’embarras du choix.

Indispensable aussi, les cartes des stations Vélib’ et Autolib’ en Île-de-France. Rappelons que ces services sont gratuits depuis le 13 mars et jusqu’à nouvel ordre, en raison de la pollution aux particules.

Tags

Cartoviz 2014
Reportage

Développer des applications cartographiques audacieuses basées sur les centaines de jeux de données ouvertes de la Région Île-de-France : c’est le but du concours CartoViz, ouvert à toutes et à tous jusqu’au 6 avril.

Organisme associé

L’Agence des espaces verts acquiert, aménage et protège forêts, sites d’intérêt écologique et terres agricoles périurbaines. Une structure régionale sans équivalent sur le territoire français.

haylesroses3_jardinspartagés_actu 300x300.jpg
Article

Les jardins ne sont pas que des espaces réservés aux privilégiés ou aux habitants des zones rurales. Ce sont des lieux de convivialité qui ont droit de cité ! Coup de projecteur sur ces jardins collectifs qui fleurissent avec l’aide de la Région.

Espaces verts
Article

Engagée dans la lutte contre l’étalement urbain, l’Agence des espaces verts a racheté le 19 juin le Mont-Guichet, à cheval entre le 93 et le 77.

Article

Quelle est la première destination touristique mondiale, Londres ou Paris ? En janvier 2014, la polémique avait fait rage. Le bilan du Comité régional du tourisme vient remettre Big Ben à l’heure.