La rédaction

Olympiades des métiers : de jeunes Franciliens en route vers la finale nationale

Les sélections régionales de la grande compétition mondiale qui valorise les savoir-faire professionnels des jeunes dans plus de 50 métiers se tiennent actuellement. Reportage vidéo au lycée Nikola-Tesla à Dourdan, à l'occasion d'une épreuve de maintenance de matériels agricoles.

Les Olympiades des métiers mettent en compétition, au niveau régional, national, puis international, les meilleurs jeunes pros dans plus de 50 métiers, de la cuisine à la coiffure, en passant pas la menuiserie, la technologie automobile et l'art floral.

Pour participer, un seul critère : être âgé de moins de 23 ans, que l'on soit lycéen, apprenti, salarié ou sans diplôme. Avec des métiers aussi divers que la chaudronnerie, la taille de pierre ou la carrosserie, les Olympiades des métiers (WorldSkills Competition) permettent de mettre en valeur les formations professionnelles et le savoir-faire des jeunes.

Le concours se déroule en trois temps : des sélections régionales, puis nationales pour constituer l'équipe qui représentera la France aux sélections mondiales (voir calendrier ci-dessous).

La Région a organisé les sélections régionales, qui se déroulent en ce moment dans des lycées, des CFA... Reportage vidéo au lycée Nikola-Tesla à Dourdan (91), lors du concours pour départager des jeunes spécialisés dans la maintenance de matériels agricoles.

Prochaines étapes
28 novembre – 1er décembre 2018 :
finale nationale, organisée à Caen (Normandie) pour constituer l’équipe de France des métiers
30 août au 2 septembre 2019 : compétition internationale des métiers à Kazan (Russie)

Photo : © PWP