Aides régionales et appels à projets

Olympiade culturelle/Été culturel

La Région soutient, à travers cet appel à projets et en lien avec le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des événements culturels, sportifs et festifs estivaux créant des synergies entre art et sport.

Pour quel type de projet ?

Le projet doit proposer une rencontre entre l'art et le sport, quels que soient le sport, le domaine artistique, le type de croisement et les formes expérimentées (acteur culturel/association sportive, association/collectivité...)

Le projet doit favoriser les synergies entre les disciplines artistiques et sportives :

  • Résidences croisées d’artistes, d’écrivains et de sportifs,
  • Manifestations associant sportifs de haut niveau et artistes telles que représentations théâtrales et chorégraphiques,
  • Lectures à voix hautes de récits littéraires sportifs,
  • Projections de films en en plein air,
  • Expositions de photos de sport,  street art,
  • Parcours culturels, éducatifs et sportifs…

Le projet doit se dérouler sur le territoire francilien, au moins en partie entre mai et septembre 2022 et être de préférence gratuit.

 


Qui peut en bénéficier ?

  • Associations
  • Collectivités - Institutions
  • Entreprises
  • Professionnels

Peut être bénéficiaire toute personne morale de droit public ou privé et en priorité ceux dont l’activité principale s’inscrit dans le champ culturel ou bien dans le champ sportif ou parasportif.

Les projets coportés (ex. : un acteur culturel personne physique et une association sportive) seront déposés par un porteur de projet personne morale unique.

Les structures candidates, doivent, de manière directe ou par délégation, avoir la responsabilité de la mise en œuvre du projet concerné (elles en assument les dépenses).

Les structures candidates doivent être dotées de moyens humains, logistiques et techniques suffisants pour garantir la faisabilité du projet. Elles doivent respecter les différentes législations en vigueur.

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques sera amené à labelliser les projets retenus au titre de l'Olympiade culturelle.

Quelle est la nature de l'aide ?

 

L’aide régionale est une aide au projet.

Le soutien régional peut atteindre 70% des dépenses subventionnables du projet, dans la limite d’une subvention régionale annuelle de 20.000€.

À titre exceptionnel et sur décision de la commission permanente, ce plafond de 20.000€ pourra être dépassé pour un nombre limité de projets le justifiant par leur ampleur et leur rayonnement.

Les dépenses éligibles sont les dépenses artistiques, techniques, logistiques, de communication liée à la réalisation du projet ainsi qu'une part des coûts de structure de l'organisme, limitée à 30% du budget du projet.


Quelles démarches ?

 

Les demandes d'aide devront être déposées uniquement en ligne, sur mesdemarches.iledefrance.fr, la plateforme des aides régionales.

Le calendrier de dépôt des projets est le suivant : 

  • Ouverture du dispositif sur mesdemarches.iledefrance.fr le 6 décembre 2021,
  • Clôture de l’appel à projets le 7 février 2022 à midi. 

Les projets proposés doivent se dérouler prioritairement entre mai et septembre 2022. 


L’accent sera mis sur 3 axes forts en 2022 : 

  • Une olympiade inclusive qui favorise l'association entre professionnels et amateurs, implique de jeunes artistes ou sportifs, et encourage l’approche paralympique et l'accès à la culture et à la pratique artistique des personnes en situation de handicap.
  • Une olympiade itinérante qui se déploie sur l’ensemble du territoire francilien, et tout particulièrement dans les départements de grande couronne, dans les zones rurales éloignées des territoires accueillant les Jeux, ou dans les quartiers populaires.
  • Une olympiade créative qui initie et développe des propositions nouvelles dans tous les domaines de la création : spectacle vivant - théâtre, danse, musique - cirque - mais aussi bien sûr arts visuels, création littéraire, cinéma et audiovisuel.