29 mars 2017

Objectif Paris 2024 : les Ambassadeurs du sport franciliens à la rencontre des lycéens

Les lycéens d'Osny ont organisé, en mars 2017, une journée de l'engagement pour mettre à l'honneur le sport et le handisport. Le tout en soutien à la candidature Paris 2024 aux Jeux olympiques et paralympiques.

Pour soutenir la candidature Paris 2024, plusieurs ambassadeurs du sport franciliens se sont rendus ce 16 mars au lycée Paul-Émile-Victor d'Osny (95) lors de sa journée de l'engagement, afin de proposer des démonstrations de leurs disciplines olympiques et paralympiques aux lycéens. 

 lycée Paul-Émile Victor d'Osny

 

Cette journée était surtout une façon de promouvoir la contribution de la Région à l'héritage de Paris 2024 (NDLR : ce que laisseront les Jeux s'ils se déroulent à Paris en 2024, de façon matérielle ou immatérielle), en insistant particulièrement sur la dimension sociétale et la transmission des valeurs de l'olympisme auprès des jeunes.  

lycée Paul-Émile Victor d'Osny

 

Badr Touzi, athlète paralympique au lancer de poids et du disque, a initié plusieurs élèves à sa discipline sur le stade du lycée. 

lycée Paul-Émile Victor d'Osny

 

C'est Laura Bellois, lycéenne à Paul-Émile-Victor, qui est à l'initiative de le journée de l'engagement : « Les enjeux de cette journée sont importants : l'engagement, la transmission des valeurs... L'expérience des athlètes a vraiment valeur d'exemple, pour montrer notamment combien sport et handicap sont compatibles... Mes camarades sont tout aussi enthousiastes que moi, et le message passe d'autant mieux que l'organisation vient des élèves. »

lycée Paul-Émile Victor d'Osny

 

« Qui a déjà fait du judo ici» Dans le dojo attenant au lycée, Laëtitia Payet (catégorie - 48 kg), Annabelle Euranie (catégorie - 52 kg) et Madeleine Malonga (catégorie - 78 kg), toutes trois sélectionnées aux Jeux olympiques de Rio 2016, initient plusieurs lycéens aux bases de leur discipline. 

lycée Paul-Émile Victor d'Osny

 

Jean-Baptiste Alaize, athlète paralympique en course sur 100 et 200 mètres et en saut en longueur, a beaucoup impressionné les élèves venus nombreux et enthousiastes pour son entraînement.  

lycée Paul-Émile Victor d'Osny

 

Un entraînement qui s'est achevé sur un sprint avec plusieurs lycéens. 

lycée Paul-Émile Victor d'Osny

 

Les élèves se sont pressés nombreux pour faire signer leurs t-shirts par les athlètes olympiques et paralympiques présents. 

lycée Paul-Émile Victor d'Osny

 

Dans le gymnase du lycée, des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps), futurs formateurs en sport, ont monté des ateliers d'inititiation handisport : basket fauteuil, parcours non-voyants... afin de faire prendre conscience aux élèves des sensations éprouvées par les sportifs atteints d'un handicap. 

lycée Paul-Émile Victor d'Osny