« O’ Ti’ Lulaby » au Frac-Le Plateau

du dimanche 27 septembre au dimanche 13 décembre 2020

Paris

Poésie et fiction sont au programme de l'expo que le Fonds régional d'art contemporain consacre à l'artiste David Douard, du 27 septembre 2020 au 13 décembre 2020 à Paris (19e).

En raison du confinement, le Frac-Le Plateau est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Et au Frac Le Château ?

Le Frac Le Château, à Bussy-Saint-Martin (77), accueille, du 18 septembre 2020 au 15 novembre 2020, l'expo « Le Cabaret du Néant (Cabaret of Nothingness) ».

Le Cabaret du Néant
O'Tit'Lulaby

Le Plateau, le lieu d'expo parisien du Fonds régional d'art contemporain (Frac), propose, jusqu'au 13 décembre 2020, « O' Ti' Lulaby », une expo consacrée à l'artiste David Douard.

Mêlant plusieurs registres de langage, objets quotidiens et matériaux à la fois issus du low-tech, de la culture populaire et mainstream, les œuvres de David Douard provoquent des glissements de sens générateurs de poésie et de fiction.

Les fragments de poésie collectés sur Internet associés à des formes tourmentées, abîmées, découpées et rapiécées donnent naissance à des pièces sculpturales de nature hybride. Récoltant indifféremment les scories du monde, ses installations – composées de matériaux dont les caractéristiques organiques et anarchiques font écho à celles des mouvements sociaux – nous donnent à voir des corps en mutation.

Pour son exposition au Plateau, David Douard transforme l’espace en y intégrant des éléments architecturaux – grilles, voilages, écrans, cloisons, stores – qui ne sont pas sans évoquer les surfaces des écrans dans un rapport quasi virtuel à l’espace, ou encore les playgrounds grillagés de certains interstices urbains.

Le Frac, soutenu par la Région et partenaire de ses actions d'éducation culturelle et artistique

frac

Le Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Île-de-France est cofinancé par la Région, l'État, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Ville de Paris. Il été créé en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation, qui a institué 23 Frac dans toute la France.

Le Frac Île-de-France compte 2 lieux d'exposition gratuits :

  • Le Plateau, à Paris (19e),
  • Le Château, à Bussy-Saint-Martin (77), depuis 2014.

Le Frac d'Île-de-France est mis à contribution par la Région dans ses actions d'éducation culturelle et artistique à destination des lycéens à travers Flash Collection. Cette expo itinérante va, depuis 2016, d'établissement en établissement au moyen de malles et de sacs à dos contenant une sélection d’œuvres de petit format. Une désacralisation de l’art contemporain qui permet un accès aux œuvres immédiat, ouvert et sensible.

Informations pratiques

Adresse

Le Plateau

22, rue des Alouettes
75019 Paris
France

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Accès

Métro 11 (Jourdain)

Tarification

Gratuit

48.877683, 2.385719