Enquête

Numérique : les transports entrent dans la poche

Les nouvelles technologies sont en train de modifier en profondeur l'univers de la mobilité. La preuve par l'exemple.
Interview

Géographe et spécialiste de la ville numérique, Philippe Gargov décrypte l'influence des nouvelles technologies sur notre manière de nous déplacer.

Article

Bien que l'enjeu de l'open data semble lointain aujourd'hui aux yeux de la plupart des usagers des transports en commun, ses premiers effets sont pourtant déjà concrets. Grâce aux données libérées entre autres par la RATP et la SNCF, de nouvelles applis smartphone visant à améliorer la qualité des déplacements émergent.

Article

Les smartphones sont en train de devenir la boussole des usagers des transports. iledefrance.fr vous propose une compilation des meilleures applis à laquelle vous pouvez contribuer. Nous attendons vos suggestions...

Article

Depuis le 1er juillet, la RATP propose aux millions de touristes qui visitent la capitale et sa région une appli gratuite pour ne pas perdre le nord dans les transports.

Vidéo

Crowdsourcing. Le mot vous laisse perplexe ? il est pourtant possible que vous le pratiquiez déjà. De plus en plus d'applis mobiles permettent aux usagers des transports en commun et aux automobilistes de partager leurs informations sur le trafic en temps réel. Exemple en vidéo avec Tranquilien, un service accessible pour les trains de banlieue.