#NuitDesMuséesChezNous

du vendredi 13 au samedi 14 novembre 2020

Les musées d'Île-de-France ne peuvent pas vous accueillir ce 14 novembre 2020 pour la Nuit des musées ? Ils vous donnent une multitude de rendez-vous en ligne ! Découvrez le programme d'une vingtaine d'entre eux.

Nuit européenne des musées 2020

La Nuit des musées ne pouvant vous accueillir le 14 novembre 2020, elle vient à vous, tel le chevalier de Lagardère ! Elle se transforme en #NuitDesMuséeChezNous, une opération en ligne pleine de surprises exclusives et de directs !

Rencontres, jeux, visites exclusives… De nombreux musées franciliens proposent un programme ludique à cette occasion sur leur site, leurs réseaux sociaux et ceux de la manifestation.

Découvrez les temps forts prévus par une vingtaine de musées d'Île-de-France, sélectionnés avec le concours de la direction régionale des Affaires culturelles.

Plus d'infos sur nuitdesmusees.fr.

 

 

Paris (75)

  • Musée des Arts Décoratifs
    107, rue de Rivoli - 75001 Paris

Le musée mettra à disposition du public de nombreuses propositions à suivre à cette occasion. Films, podcasts, ateliers jeune public, etc. sont à retrouver sur madparis.fr.

 

Musée des Arts Décoratifs

 

  • Centre Culturel Irlandais
    5, rue des Irlandais - 75005 Paris

Pour cette édition inédite, une présentation vidéo de la prochaine exposition « Échos toujours plus sourds », de l'artiste irlandais Alan Phelan, sera publiée le 14 novembre 2020 dans le cadre de « Raconte-moi une histoire » sur Instagram @culture_gouv.

 

Centre Culturel Irlandais

 

  • 11 Conti - Monnaie de Paris
    11, quai de Conti - 75006 Paris

Depuis le début de confinement, l'espace en ligne « La Monnaie depuis chez vous » propose des visites virtuelles du musée, mais aussi des expos, des livrets-jeux, des activités familiales, etc. La chaîne YouTube Monnaie de Paris est régulièrement enrichie d’interviews d’artisans présentant leurs savoir-faire, de conférences, de vidéos historiques. S'ajoutera un ensemble de vidéos ludiques et didactiques pour l'occasion. Enfin, le public pourra découvrir une vidéo de la Monnaie de Paris le 14 novembre 2020 dans le cadre de « Raconte-moi une histoire » sur Instagram @culture_gouv.

 

11 Conti - Monnaie de Paris

 

  • Musée de minéralogie MINES ParisTech
    60, boulevard Saint-Michel - 75006 Paris

Le 13 novembre 2020 au soir, le musée de Minéralogie proposera une courte vidéo sur le thème de la chouette et du hibou. Le 14 novembre 2020, le public pourra réaliser une visite virtuelle commentée de l'hôtel de Vendôme et du musée de Minéralogie grâce à travers 11 vidéos sur la
page YouTube « Musée de minéralogie MINES ParisTech »
 et sur la page Facebook Mineralotech.

 

Musée de minéralogie MINES ParisTech

 

  • Grand Palais
    3, avenue du Général-Eisenhower - 75008 Paris

Pour l'occasion, le public est invité à écouter les yeux fermés le Grand Palais grâce à une balade sonore. Une fois bien installé, le casque sur les oreilles, il pourra se laisser porter dans un épisode sonore et immersif qui lui fera découvrir ce qui se trame dans les galeries… Sur grandpalais.fr.

 

Grand Palais

 

  • Musée d'Art et d'Histoire de l'hôpital Sainte-Anne (MAHHSA)
    1, rue Cabanis - 75014 Paris

La rubrique « Artistes du mois » de son site, qui fait découvrir l’histoire d’un artiste et quelques-unes de ses œuvres, devient les « Artistes de la Semaine ». Chaque lundi est publié le parcours d’un artiste de la Collection Prinzhorn. Cette semaine, c’est au tour d’Erich Spießbach est mis en avant. Objectif de cette démarche : faire découvrir l’histoire de cette collection allemande qui partage l’accrochage avec le MAHHSA avant l’ouverture, dès que la situation sanitaire le permettra, de l’expo « Follement drôle - Wahnsinnig komisch ».

 

Musée d'Art et d'Histoire de l'hôpital Sainte-Anne

 

  • Musée Bourdelle
    18, rue Antoine-Bourdelle - 75015 Paris

Pour l’occasion, le musée Bourdelle diffusera à 19h sur son site bourdelle.paris.fr et sur sa page Facebook MuseeBourdelle un concert d’une vingtaine de minutes. Avec « Nuit d’étoiles, arabesques et fumée », un duo voix et harpe par Lucie Edel, mezzo-soprano, et Julien Marcou, harpiste. Une rêverie musicale et nocturne à partager dans l’intimité de l’atelier du sculpteur.

 

Musée Bourdelle

 

  • Musée de La Poste
    34 , boulevard de Vaugirard -75015 Paris

Le public pourra découvrir une visite vidéo de l’expo « Rêver l’Univers » en compagnie de sa commissaire et de ses artistes. Cette vidéo, d’une vingtaine de minutes, sera disponible sur museedelaposte.fr/rever-lunivers-lexpositiondevoilee et sur #CultureChezNous. En prime : le 13 novembre 2020, le musée tweetera un hibou issu de ses collections pour tenir compagnie à la mascotte de la Nuit européenne des musées.

 

Musée de La Poste

 

  • Cité de l'architecture et du patrimoine
    1, place du Trocadéro-et-du-11-Novembre - 75016 Paris

La Cité dévoile au travers de ses expos en ligne de nombreuses œuvres de ses collections jusqu’ici cachées dans les réserves. Lors de la Nuit européenne, les enfants peuvent réaliser de chez eux un atelier en lien avec l’expo « Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn ». Les plus grands peuvent découvrir sur Instagram @culture_gouv de courtes vidéos dans le cadre de
« Raconte-moi une histoire ».

 

Cité de l'architecture et du patrimoine

 

  • Maison de Balzac
    47 rue Raynouard - 75016 Paris

La Maison de Balzac diffusera sur maisondebalzac.paris.fr le spectacle musical de Robert Bensimon prévu pour la Nuit européenne, « La cité des artistes. 1837. Dans le salon de Delphine Gay de Girardin ». Cette poétesse était une amie de Liszt, Lamartine, Chateaubriand, Musset, Marceline
Desbordes-Valmore, Hugo et Balzac. À partir de 1836, elle prend le pseudonyme de vicomte Charles de Launay pour écrire le feuilleton Le Courrier de Paris consacré à l'actualité du Tout-Paris. Le spectacle la surprend dans son salon, entourée de ses amis…

 

Delphine Gay de Girardin

 

  • Musée national de la Marine
    17, du Trocadéro-et-du-11-Novembre - 75016 Paris

Le 14 novembre 2020 de 18h à 23h, le musée national de la Marine dévoilera, toutes les heures, une œuvre sur le thème de la nuit et du sommeil issue de ses collections à Brest, Port-Louis, Rochefort, Toulon et Paris. Sur sa page Facebook Museemarineparis.

 

Musée national de la Marine

 

  • Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris
    10, avenue Pierre-Ier-de-Serbie - 75016 Paris

Le Palais Galliera proposera le 14 novembre 2020 sur palaisgalliera.paris.fr une visite virtuelle de son expo « Gabrielle Chanel. Manifeste de mode », sous la forme d’une déambulation privée d’une trentaine de minutes en compagnie de Miren Arzalluz, Véronique Belloir et Monique Younès. Dans le cadre de « Raconte-moi une histoire », un podcast  autour des poèmes de Jean Cocteau sera partagé sur Instagram @culture_gouv.

 

Palais Galliera

 

Seine-et-Marne (77)

  • Musée de la Gendarmerie nationale
    1-3, rue Émile-Leclerc - 77000 Melun

Le musée offre de nombreuses propositions numériques sur gendarmerie.interieur.gouv.fr. Le public pourra découvrir, via l’expo « Des animaux et des gendarmes. Que croyez-vous savoir ? », les liens insoupçonnés que peuvent avoir les gendarmes avec des animaux parfois inattendus. Le musée a aussi réalisé une nouvelle saison de courtes vidéos pour faire découvrir le parcours permanent. L'expo temporaire actuelle, « Les gendarmes crèvent l’écran », sera en version commentée dans de courtes vidéos disponibles sur les réseaux sociaux. Le musée donnera aussi accès à quelques-uns de ses ateliers créatifs, notamment la création d’un pantin articulé du gendarme. Enfin, 2 vidéos proposeront une version commentée de l'expo « Dessine-moi un gendarme » dédiée à la représentation du gendarme dans les dessins de presse.

 

Musée de la Gendarmerie nationale

 

  • Musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France
    48, avenue Étienne-Dailly - 77140 Nemours

Des visites guidées gratuites à distance, sur réservation, seront organisées sur musee-prehistoire-idf.fr pour la Nuit européenne des musées : la visite de l'expo « Les Sénons. Archéologie et Histoire d'un peuple gaulois » à 16h et à 20h, mais aussi la visite des collections permanentes du musée à 18h. Pour participer à cette visite commentée à distance, il est  indispensable de disposer d'une connexion Internet et d'un micro pour interagir avec le médiateur du musée.

 

Musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France

 

Yvelines (78)

  • Fondation de Coubertin
    Domaine de Coubertin - 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Le 13 novembre 2020, la Fondation présentera sur ses réseaux sociaux et sur son site coubertin.fr un animal nocturne pour accompagner le hibou, mascotte de la Nuit européenne des musées. Le 14 novembre 2020, le public pourra retrouver en vidéo, sur Instagram @culture_gouv et sur les réseaux sociaux du musée, une anecdote sur une œuvre issue des collections de la Fondation en rapport avec la nuit.

 

Fondation de Coubertin

 

  • La Maréchalerie - Centre d'art contemporain
    Place des Manèges - 78000 Versailles

​La Maréchalerie diffusera sur sa page Facebook des contenus numériques (photos et courtes vidéos) autour de l'expo « Ellipse », de Caroline Corbasson. Cette artiste proposera de retracer son travail vidéo dans un espace conçu sur mesure. Avec cette expo, le public est embarqué dans un voyage dans un univers mêlant science et fiction, entre vastes paysages et observatoires hyper-technologiques.

 

La Maréchalerie Centre d'art contemporain

 

  • Musée Lambinet
    54, boulevard de la Reine - 78000 Versailles

Le musée Lambinet a prévu le lancement d’une expo virtuelle à l’occasion de la Nuit européenne sur versailles.fr. Le public sera invité à s’imprégner de l'expo temporaire « Versailles au XXe siècle, muse des artistes », contrainte de fermer ses portes à cause du confinement.

Musée Lambinet

 

Essonne (91)

  • Maison de Banlieue et de l'Architecture
    41, rue Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle - 91200 Athis-Mons

Pour l'occasion, la Maison de Banlieue et de l'Architecture invitera le public à prendre part à un défi photo. Chacun est invité à explorer son environnement proche à travers la photographie, accompagné par Jean François Noël, photographe et directeur général de l'association Regarde. Le programme du 14 novembre 2020 démarrera avec une rencontre en visioconférence à 14h, suivie par des prises de vue photographiques (dans le respect des restrictions imposées par le confinement) de 14h15 à 17h30. Et pour finir, à 18h30, par un échange autour des images prises par les participants. Sur inscription par mail à infos@maisondebanlieue.fr

 

Maison de Banlieue et de l'Architecture

 

Hauts-de-Seine (92)

  • Musée municipal d’Art et d’Histoire – Colombes
    2, rue Gabriel-Péri - 92700 Colombes

Pour la Nuit européenne des musées, le musée d’Art et d’Histoire de Colombes réalisera un film de 5 à 6 minutes de visite de la 5e biennale du verre. Cette vidéo sera disponible sur la plateforme de la Nuit européenne des musées et sur le site de la ville, colombes.fr.

 

Musée municipal d'art et d'histoire – Colombes

 

  • Musée des Années 30
    Espace Landowski – 28, avenue André-Morizet
    92100 Boulogne-Billancourt

Le musée participera au dispositif « Raconte-moi une histoire » sur Instagram @culture_gouv. L’œuvre commentée sera La Nuit (1927), de René Letourneur (visible ci-contre). Des animations sur le compte Instagram @BoulogneBillancourtCulture et sur le compte Twitter @BoulogneCulture seront également proposées ce soir-là.

 

La Nuit
Philippe Fuzeau/ADAGP

 

 

  • Sèvres - Cité de la céramique
    2, place de la Manufacture - 92310 Sèvres

La manufacture de Sèvre proposera un Facebook live en direct de leur atelier pédagogique pour présenter au public les œuvres réalisés par les publics scolaires, de la moyenne section au collège, dans le cadre du projet pédagogique « Les Petits dégourdis », ainsi que les œuvres réalisées avec l'association Habitat Humanisme.

 

Sèvres - Cité de la céramique

 

Val-de-Marne (94)

  • MAC/VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
    Place de la Libération - 94400 Vitry-sur-Seine

Autour de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, le MAC/VAL et Act Up se mobilisent contre le VIH/sida. Ils revendiquent le caractère intersectionnel de leurs combats, qui s’illustre notamment par une démarche artistique et culturelle engagée questionnant les représentations au même titre que les plaidoyers politiques. Du 14 novembre 2020 au 6 décembre 2020, une vente en ligne de T-shirts inédits, créés pour l’occasion, se tiendra au profit d’Act Up. Ces T-shirts seront les supports d’œuvres originales réalisées par une sélection d’artistes contemporains. Cette action comporte également une expo d’archives photos, vidéos, affiches, conférences, etc. autour des enjeux de la lutte contre le VIH/sida en pleine épidémie de Covid-19.

 

MAC VAL Act Up

 

  • Service historique de la Défense - Château de Vincennes
    Avenue de Paris - 94300 Vincennes

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, une expo virtuelle sera mise en ligne sur servicehistorique.sga.defense.gouv.fr, le site Internet du
service historique de la Défense : « 1704, Vélez-Malaga. Quand la bataille se déroule ».
 

Service historique de la Défense

 

Val-d’Oise (95)

  • Maison du docteur Gachet
    78, rue du Docteur-Gachet - 95430 Auvers-sur-Oise

Une visite théâtralisée festive et participative qui fera revivre Blanche Derousse, copiste de talent et amie du Dr Gachet, sera visible sur la page Facebook MaisonDuDocteurGachet. Les 2 artistes de la compagnie du Mystère Bouffe évoqueront la passion du docteur pour la peinture, ses amitiés avec les artistes mais aussi la place des femmes peintres au XIXe siècle. Un final convivial et musical dans le jardin conclura la visite.

 

Maison du Dr Gachet

 

 

Informations pratiques

Adresse

France

Tarification

Gratuit