Le 19 mai 2018

Nuit des musées à Villarceaux

La rédaction
Une visite scénarisée du château aux chandelles et une expo consacrée à la Première Guerre mondiale sont quelques-uns des rendez-vous prévus dans le domaine régional, ce 19 mai.

Villarceaux, le domaine géré par la Région, à Chaussy (95), est exceptionnellement ouvert à l’occasion de la Nuit européenne des musées, ce 19 mai.

C'est sa première participation à cette manifestation nationale, qui, dans un esprit festif et convivial, veut présenter à de nouveaux publics des musées,  des lieux de mémoire ou du patrimoine.

Des animations sont prévues à deux endroits :

  • dans le château du haut : les salons sont à découvrir lors d'une visite aux chandelles, animés par des scènes de vie quotidienne au XVIIIe siècle grâce aux bénévoles de l’association des Amis du domaine. La visite sera accompagnée de musique et ponctuée, dans la bibliothèque, de lectures du Dictionnaire philosophique de Voltaire. Un écrivain dont le buste trône dans le grand salon et qui fut, enfant, un protégé de Ninon de Lenclos dont le fantôme bienveillant flotte toujours sur Villarceaux !
     
  • dans les communs du bas : la fin de la Première Guerre mondiale est commémorée à travers une exposition, une conférence, des témoignages et un film sur le quotidien des poilus et le rôle des animaux durant le conflit, à commencer par les ânes (grâce à un partenariat avec l’association Ânes en Vexin).

Photo : © Patrick Monin

Infos pratiques

Adresse : 
Domaine régional de Villarceaux
95710 Chaussy
Accès : 

au départ de Paris :
- par l'A14 ou l'A13 : sortir à Mantes Est (sortie n°11) et suivre la direction de Beauvais.
- par l'A15 puis la N14, suivre la direction de Magny-en-Vexin, sortir à Vernon/Hodent. Continuer sur la départementale D86, direction Chaussy

De 19h à 23h

Entrée libre