Nuit européenne des chercheurs

Vendredi 24 septembre 2021

Paris

Apprenez-en plus sur les chercheurs, leur métier, les sujets sur lesquels ils travaillent, ce 24 septembre 2021 à l’Espace des sciences Pierre-Gilles-de-Gennes, à Paris. Lors de « speed datings » et d'animations amusantes.

La Région, soutien de la science

En plus de financer les équipements de laboratoires de recherche, de financer les chercheurs et de les aider à travailler avec les entreprises (chaires Blaise Pascal, Domaines d'intérêt majeur...), la Région soutient les événements mettant la science à la portée du grand public. La Nuit européenne des chercheurs en est un parfait exemple.

Nuit des chercheurs 2021

Paris est l'une des 350 villes d'Europe, dont 14 en France, qui participent à la 17e Nuit européenne des chercheurs, ce 24 septembre 2021.

Objectif de cette opération gratuite ? Faire se rencontrer public et chercheurs à travers des dispositifs interactifs uniques.

Le programme parisien de cette édition ayant pour thème les voyages est proposé avec le soutien de la Région de 18h à 23h à l’Espace des sciences Pierre-Gilles-de-Gennes, à Paris (5e).

Ce lieu qui est un espace d’animation grand public où science, culture, art et société ont l'habitude de se rencontrer est situé au cœur de l'ESCPI Paris-PSL (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris et Université Paris Sciences & Lettres).

 

Pérégrinations pop'culturelles, excursion virtuelle et autres animations

Au menu : 

  • Pérégrinations pop’culturelles (activité de 20 min, répétée plusieurs fois entre 18h et 23h)
    2001 : L’Odyssée de l’espace, Indiana Jones, Interstellar… Venez découvrir comment les films et séries influencent la perception du travail de chercheur. À travers plusieurs extraits cultes, discutez avec des chercheurs de la réalité de leur travail au quotidien.
     
  • Excursion virtuelle (activité de 30 min, répétée plusieurs fois entre 18h et 23h)

       Excursion virtuelle en ligne aussi

    Google Earth

       En final, le 24 septembre 2021 à 22h15 sur Twitch.

    Vous voilà propulsé dans un endroit du monde inconnu… grâce à Google Earth ! Votre but ? Découvrir votre localisation avec l’aide de chercheurs. Saurez-vous décrypter les indices géographiques, géologiques, botaniques ou bien encore linguistiques ?
     
  • La valise du chercheur (activité de 20 min, répétée plusieurs fois entre 18h et 23h)
    Les chercheurs rentrent de voyage et vous dévoilent le contenu de leur bagages… Saurez-vous définir quels objets sont essentiels à leur recherche, et quels sont ceux qu'ils emportent avec eux pour leurs vacances ? À travers ce grand déballage, vous aurez l’occasion de discuter des sujets de recherche et des passions des intervenants !
     
  • Speed searching, le speed dating de la recherche ! (activité en continu toute la soirée)
    Sur le principe du speed dating, vous serez invités à rencontrer des chercheurs autour d’une table. En 8 min top chrono, vous pourrez poser toutes vos questions pour en apprendre plus sur leur métier et leurs sujets de recherche. Activité proposée aussi en ligne sur Zoom le 23 septembre 2021 de 19h à 21h, le 25 de 14h à 16h puis de 20h à 22h, et le 26 de 19h à 21h. N’hésitez pas à vous inscrire.
     
  • Chercheurs en expat' (activité de 20 min, répétée plusieurs fois entre 18 et 23h)
    Jeunes Nuit des chercheurs
    Comment se fait la recherche dans notre pays ? Les chercheurs français portent-ils des bérets dans les laboratoires ? Boivent-ils du vin rouge à la pause déjeuner ? Entre sujet de recherche et clichés, venez discuter avec de jeunes doctorants de la réalité de leur métier !
     
  • Déambulomatic (activité en continu toute la soirée)
    À vous de laisser parler votre imagination… pour créer le mode de transport de vos rêves ! Qu’il soit volant, roulant, électrique ou non, venez mettre à l’épreuve vos compétences techniques. Une seule contrainte : votre objet doit pouvoir se déplacer tout seul.

Un événement parisien coorganisé par le groupe de réflexion Traces avec le soutien notamment de la Région et de l'Union européenne à travers son programme Horizon 2020.

Paris (75)

Informations pratiques

Adresse

Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes - École supérieure de physique et chimie industrielles Paris

10 rue Vauquelin
75005 Paris
France

Accès :

  • Métro 7 (Censier-Daubenton)
  • RER B (Luxembourg)
  • Bus 21-27 (Berthollet-Vauquelin)

Tarification

Gratuit

Nuit européenne des chercheurs