Nuit de l'astronomie de l’Institut d’astrophysique de Paris

du Samedi 04 au Dimanche 05 juin 2022

Paris

L'IAP met la science à la portée de tous avec le soutien de la Région, le 4 juin 2022. Sur place ou en ligne, découvrez le lien entre mécanique quantique et physique de l’Univers aux grandes échelles !

Nuit de l'astronomie 2022

Samedi 4 juin 2022 de 19h30 à 1h30, l’Institut d’astrophysique de Paris (4e) vous invite à sa 4e Nuit de l'astronomie.

Lorsque Planck rencontre Einstein

Le thème de cet événement de vulgarisation scientifique que la Région soutient ? « Lorsque Planck rencontre Einstein ».

Au programme de la soirée : des conférences publiques qui mettront en lumière les relations entre la mécanique quantique (dont le physicien Max Planck fut un des découvreurs) et la physique de l’Univers aux grandes échelles (régie par la théorie de la gravitation développée par Albert Einstein).

Des conférences auxquelles participer sur place ou sur YouTube

Ces conférences se dérouleront dans l’amphithéâtre du laboratoire (120 places) et seront retransmises dans une salle complémentaire (40 places supplémentaires). Elles seront aussi diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’IAP, laissant aux internautes, à travers leurs commentaires en ligne, la possibilité d'interagir entre eux et avec les orateurs.

La nuit sera animée par Mathieu Grousson (docteur en physique et journaliste scientifique), Alice Thomas (vulgarisatrice scientifique indépendante) et des dessinateurs du Café des sciences.

Planck-Einstein ou le lien entre la mécanique quantique et la physique de l’Univers aux grandes échelles

La théorie standard de l’Univers primordial propose que la répartition de la matière aux grandes échelles dans l’Univers (les galaxies, les amas de galaxies) est le résultat de fluctuations quantiques durant les tout premiers instants de l’Univers, après le Big Bang (pendant la période de « l'inflation » ). Ce modèle étonnant, qui lie la physique de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, est pour l’instant celui qui explique au mieux les mesures des observatoires et en particulier celles du satellite européen Planck, dont l’analyse a été pilotée, et en grande partie réalisée à l’IAP.

Paris (75)

Informations pratiques

Adresse

Institut d'astrophysique de Paris CNRS-SU

98 bis, boulevard Arago
75014 Paris
France

Accès

  • Métro 4 (Denfert-Rochereau) 
  • Métro 6 (Saint-Jacques ou Denfert-Rochereau)
  • RER B (Denfert-Rochereau)

Tarification

Gratuit

Nuit de l'astronomie de l’Institut d’astrophysique de Paris