Publié le 16 février 2022

Nouvelle aide à la professionnalisation des sportifs de haut niveau franciliens

Crédit photo : Région Île-de-France

Alors que les Jeux 2024 de Paris se profilent, la Région met en place un nouvel accompagnement des athlètes franciliens. Destiné à faciliter leur carrière sportive tout en préparant leur reconversion, il s'intitule « Objectif Haute performance 2024 - Aide à la professionnalisation des sportifs de haut niveau franciliens ».

La Région a décidé de renforcer son soutien aux structures sportives francilienne de haut niveau qui contribuent à la réussite du projet de vie d’un athlète de haut niveau. Pour cela, elle a voté, lors de sa séance plénière du 16 février 2022, un nouveau dispositif intitulé « Objectif haute performance 2024 - Aide à la professionnalisation des sportifs de haut niveau franciliens ».

En clair, il s'agit accompagner le parcours des sportifs de haut niveau, dont beaucoup sont dans des situations précaires, parfois dramatiques, en facilitant leur carrière sportive tout en préparant leur reconversion. 

La raison : être un athlète de haut niveau implique d’énormes sacrifices dans sa vie privée, professionnelle et peut entrainer des contraintes financières importantes. Or, à l'approche des Jeux 2024 à Paris, un accompagnement renforcé est indispensable pour maintenir le haut niveau des sportifs franciliens, qui se sont distingués aux derniers Jeux de Tokyo 2020 (ils sont à l'origine de 60% des médailles olympiques et 22% des médailles paralympiques remportées par la France au Japon).

Accompagner la préparation sportive et l'insertion professionnelle des athlètes

Avec « Objectif Haute performance 2024 - Aide à la professionnalisation des sportifs de haut niveau franciliens » la Région soutient et valorise : 

  • Les actions dédiées à la préparation sportive des sportifs de haut niveau franciliens,
  • Les actions visant l'insertion professionnelle des sportifs de haut niveau franciliens,
  • Le statut des sportifs de haut niveau franciliens en leur accordant le titre d’« Ambassadeur du sport de la Région Île-de-France » (ce titre sera redéfini ; jusqu'alors, il était décerné à des athlètes franciliens ayant participé à des Jeux olympiques et paralympiques, pour leur donner mission de transmettre les valeurs du sport et de l'olympisme aux jeunes Franciliens, et leur permettre d'être aidés dans leurs projets de reconversion professionnelle).

Qui peut en bénéficier ? 

Les structures éligibles sont les clubs sportifs franciliens sous statut association loi 1901 :

  • Affiliés à une fédération sportive, dont au moins 1 discipline est reconnue de haut niveau,
  • Qui comptent parmi leurs licenciés au moins 1 sportif de haut niveau francilien inscrit sur liste ministérielle, ou par dérogation 1 sportif francilien se préparant au titre de champion du monde,
  • Qui emploient le sportif concerné (celui-ci ne peut avoir un statut d’indépendant). 

L’aide financière de la Région vise à soutenir la professionnalisation des sportifs de haut niveau franciliens qui ont accédé aux Jeux de Tokyo 2020, mais aussi ceux qui seront sélectionnés aux Jeux olympiques et paralympiques de Pékin 2022 et de Paris 2024.

La nature de l’aide

L’aide régionale est accordée au vu du projet présenté par la structure sportive francilienne et du nombre d’athlètes de haut niveau franciliens licenciés en son sein.

Plusieurs cas de figure sont prévus :

  • Une aide de 10.000 euros pour les sportifs de haut niveau franciliens sélectionnés aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, ou futurs sélectionnés pour Pékin 2022 et Paris 2024.
  • Une aide de 12.000 euros pour les sportifs de haut niveau franciliens médaillés de bronze aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et Pékin 2022.
  • Une aide de 14.000 euros pour les sportifs de haut niveau franciliens médaillés d’argent aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et Pékin 2022.
  • Une aide de 16.000 euros pour les sportifs de haut niveau franciliens médaillés d’or aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et Pékin 2022.