Publié le 11 février 2020

Nouvel accord de coopération avec l’Aire métropolitaine de Lisbonne

Accord de coopération avec Lisbonne

L'Île-de-France a signé, ce 11 février 2020, avec la région-capitale du Portugal un nouvel accord de coopération en Europe. En jeu : industrie, développement économique, environnement, éducation et tourisme.

Nouveaux accords en vue en UE

De nouveaux accords de coopération sont en préparation en Union européenne avec l'État libre de Bavière (Allemagne) et la Région de Stockholm (Suède). 

En déplacement dans la capitale portugaise ce 11 février 2020, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a signé un accord de coopération avec Fernando Medina, président de l'Aire Métropolitaine et maire de Lisbonne.

Les 5 axes de l'accord de coopération avec Lisbonne

Ce 18e accord de coopération internationale de la Région s'inscrit pleinement dans sa stratégie Europe et permet de développer les liens avec la communauté portugaise installée en Île-de-France.

18 zones de coopération internationale hors UE

En dehors des accords de coopération avec des pays de l'Union européenne, la Région a signé 18 accords de coopération internationale à ce jour. Par exemple avec le District autonome d'Abidjan (Côte d'Ivoire), la Province de Gyeonggi (Corée du Sud), la Région de Casablanca-Settat (Maroc), les Conseils régionaux du Grand Tunis (Tunisie)la Wilaya d'Alger (Algérie)

L'accord le plus récent a été voté en 2019 et concerne le Gouvernement régional du Kurdistan d'Irak.

Retrouvez la carte des 18 accords de coopération internationale de la Région.

L'accord vise à développer les échanges et expertises à travers 5 axes forts  : 

  • L'industrie

Les 2 régions vont créer des partenariats dans les secteurs de  l'aéronautique, du biomédical, de la mobilité, de l'environnement et de l'énergie, en donnant la priorité à l’innovation.

  • Le développement économique

En matière d'attractivité, les 2 régions entendent multiplier les partenariats entre les entreprises françaises implantées à Lisbonne et les entreprises lisboètes implantées en Île-de-France. 

  • L'éducation et la promotion de la francophonie

Les 2 partenaires vont intensifier l'apprentissage du français et du portugais dans les établissements scolaires de leurs territoires.

  • L'environnement et l'énergie

La mise en commun de l’expertise de chacune des régions contribuera à l’émergence de solutions innovantes.

  • Le tourisme et la culture

Les 2 collectivités prévoient de s’engager dans des actions de promotion de leurs territoires et entendent faire de la Saison culturelle croisée France-Portugal 2021-2022 un succès.

Le portugais bientôt en apprentissage sur QIOZ

En septembre 2020, QIOZ, la plateforme gratuite d'apprentissage des langues de la Région, s'enrichira d'une nouvelle langue. Le portugais sera proposé en plus de l'anglais, de l'espagnol, de l'allemand et du français langue étrangère.