24 novembre 2017

Nouveau siège régional : adoption d'un plan pour les trajets des agents

Le Plan de déplacements de l’administration vise à favoriser l’utilisation des modes de transport alternatifs pour accéder au nouveau siège régional.

Dans le cadre de l’emménagement de son siège, prévu dès février 2018 à Saint-Ouen (93), sur le site Influence, la Région s’est engagée dans une démarche de Plan de déplacements de l’administration (PDA) à horizon 2020 pour les agents du siège.

Adopté par l’assemblée régionale ce 24 novembre 2017, ce PDA vise à identifier, mettre en œuvre et évaluer un ensemble de mesures destinées à optimiser l’accessibilité au nouveau siège régional pour les agents et les élus, tout en favorisant l’utilisation des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.

5 axes d’actions définis en prévision du déménagement du siège régional

  1. Informer et conseiller sur l’offre multimodale,
  2. Développer l’usage des modes actifs (vélos et marche à pied),
  3. Inciter à un usage de l’automobile plus partagé et plus responsable,
  4. Permettre une organisation du travail plus économe en déplacements,
  5. Mettre en œuvre des actions complémentaires, dont piloter et suivre le plan d’actions.

Le plan de déplacement de l’administration a fait l'objet d’un vote au comité technique et a recueilli 7 voix « pour » (SYNPER, CGT, SUD et un élu de FO), 4 voix « contre » (FO à l’exception d’un élu), et 4 abstentions (CFDT, FSU et UNSA).