100.000 stages pour les jeunes Franciliens

Pour favoriser l'accès des jeunes au marché du travail, les élus régionaux ont adopté le 18 février 2016 la mesure « 100.000 stages pour les jeunes Franciliens ». Chaque bénéficiaire de subvention régionale s'engage à proposer une offre de stage.

 

Le principe

Bénéficiaires d'une subvention régionale

Chaque bénéficiaire d’une subvention régionale en fonctionnement ou en investissement, dès le 1er euro, doit recruter au moins un stagiaire, pendant une période de 2 mois minimum.

Cette mesure s’applique à tout bénéficiaire, privé ou public, d’une subvention régionale.

Cliquez ici pour télécharger le guide de l'utilisateur en pdf.

Titulaires de marché public

Pour le titulaire de marché public, une clause d’exécution rend obligatoire le recrutement d’un ou plusieurs stagiaire(s) pour la réalisation d’un nombre d’heures de stage définies dans le marché (CCAP). La durée de stage peut couvrir une période de 1 semaine pour une immersion professionnelle à deux ans pour un contrat d’apprentissage. 

 

Vous êtes bénéficiaire public ou privé d'une subvention régionale? Déposez une offre de stage

  • Au moment du dépôt de la demande de subvention, vous vous engagez par écrit, à recruter un stagiaire, cet engagement peut être négocié avec le service instructeur.
     
  • Dès la subvention votée en Commission permanente, vous renseignez le contenu du stage sur la PAR (plateforme des aides régionales) : https://par.iledefrance.fr . (Cliquez ici pour télécharger ou lire le guide de la première connexion en pdf.)
     
  • Le stage doit démarrer après la date d’attribution de la subvention en Commission permanente et avant la demande de paiement du solde de la subvention.
     
  • Le paiement du solde de la subvention est conditionné par la transmission à la Région de la copie du contrat de travail ou de la convention de stage signé, via la PAR.
     
  • Si le recrutement d’un stagiaire n’était pas respecté, la Région se réserve le droit d’exiger la restitution de l’intégralité de la subvention.

Vous êtes titulaire d’un marché public ? Déposez une offre de stage

  • Vous devez recruter un ou plusieurs stagiaires conformément à  l’acte d’engagement
  • Dès la notification du marché, vous renseignez, dans un délai de  15 jours, le contenu du stage sur la PAR (plateforme des aides régionales) : https://par.iledefrance.fr (cliquez ici pour télécharger ou lire le guide de la première connexion en pdf).
  • Vous devez procéder au recrutement dans un délai de 1 mois après la mise en ligne de l’annonce sur la PAR
  • SI l’obligation de recrutement n’est pas respectée, des pénalités sont prévues au marché.  

 

Vous êtes élève ou étudiant-e et recherchez un stage ?

La Région Île-de-France met en place une plateforme d’échanges, où sont publiées toutes les offres. 

Dès que vous êtes intéressé par un stage, vous postulez directement auprès de la structure d’accueil, en lui transmettant, par mail, votre demande.