Production ciné-TV soutenue : « Notre-Dame brûle » en salles

du Mercredi 16 mars au Samedi 16 avril 2022

À voir dès ce 16 mars 2022, la reconstitution heure par heure de l'incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019. Un film aidé qui met en avant tous ceux qui étaient prêts à risquer leur vie pour sauver la cathédrale.

Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :

► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.

Notre-Dame brûle

Film de Jean-Jacques Annaud produit avec le soutien de la Région, Notre-Dame brûle est à découvrir en salles dès ce 16 mars 2022.

Il s'agit d'une reconstitution heure par heure du drame survenu à Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019. Lorsque la cathédrale, devenue la proie des flammes, subissait le plus important sinistre de son histoire.

Répondant à une commande de Jérôme Seydoux, le président de Pathé, Jean-Jacques Annaud a tout de suite vu les éléments d'une fiction : Notre-Dame en star internationale, le feu en adversaire charismatique et, entre les 2, « des jeunes gens humbles prêts à donner leur vie pour sauver des pierres ».

De gigantesques décors construits à Saint-Denis et à Bry-sur-Marne

Le scénario se base sur quantité de témoignages et d'archives filmées.

Quelques scènes ont pu être tournées à l'intérieur de Notre-Dame, mais l'essentiel a été filmé en studio à la Cité du Cinéma de Saint-Denis (93) et à Bry-sur-Marne (94) dans des décors gigantesques (certains de 25 ou 30 m de haut).

Ébénistes, plâtriers, ferronniers, vitriers, peintres, etc. ont notamment recréé une grande partie de la nef de la cathédrale, les escaliers en colimaçon, les coursives extérieures et la charpente du transept Nord, et l’intérieur du colossal beffroi des cloches pour la scène finale.

La société d'effets spéciaux francilienne Mikros a été mise à contribution pour ajouter de la fumée en arrière-plan ou des flammes quand ce n’était pas possible ou trop dangereux. Et pour supprimer de l'image des câbles de sécurité retenant les acteurs.

Parmi ceux-ci : Samuel Labarthe, Jean-Paul Bordes et Mikaël Chirinian.

La Région, soutien de la reconstruction de Notre-Dame

Notre-Dame, l'épreuve des siècles

La Région s'est engagée à verser 10 millions d'euros pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Elle a aussi soutenu Notre-Dame à l'épreuve des siècles, un doc qui raconte l'histoire du monument.

En Île-de-France

Informations pratiques

Adresse

au cinéma

France

Durée : 1h50

Aide régionale (Fonds de soutien) : 480.000 euros (à Pathé Films)

Tarification

Payant