30 avril 2018

Notation financière : L’agence Fitch confirme la note « AA » de la Région Île-de-France

Fitch reconnaît la politique d’assainissement des finances de la Région, l’une des collectivités les mieux placées en termes de notation financière.

La situation financière stable de la Région reconnue par une grande agence de notation finanicère

L'agence de notation financière internationale Fitch Ratings a confirmé la situation financière saine de l'Île-de-France en maintenant ses notes à un niveau élevé pour ses sources diversifiées de financement de moyen / long terme : 

  • "AA" pour les émissions de devises à long terme et en monnaie locale (Issuer Default Ratings - IDR)
  • "F1+" pour les émissions de court terme
  • "AA" et "F1+" pour les titres de créance à moyen terme et le programme EMTN (Euro Medium Term Note) de 7 milliards d'euros.
  • "F1+" pour les titres négociables à court terme et le programme NEU CP (Negociable European Commercial Paper, titres négociables à court terme) d'1 milliard d'euros.

Ces notations reflètent les bonnes performances de la Région, sa bonne capacité de remboursement de la dette, un profil socio-économique solide et une gouvernance saine.  La perspective stable traduit la capacité de la région, selon Fitch, à maîtriser l’évolution de ses dépenses de fonctionnement sur le moyen terme, malgré l’augmentation attendue de son niveau d’endettement.