Publié le 26 octobre 2022

À Nemours, la transformation du quartier du Mont Saint-Martin est achevée

Crédit photo : Ville de Nemours

Jailli de terre sur les hauteurs de Nemours au début des années 1960, le quartier du Mont Saint-Martin a fait l’objet, depuis 2008, d’un vaste projet de rénovation urbaine. Au terme de nombreuses opérations financées en partie par la Région, il offre aujourd'hui un nouveau visage à ses 5.300 habitants.

Éloigné du centre-ville, le quartier du Mont Saint-Martin est le plus peuplé de la ville de Nemours. Occupant une superficie de 44 hectares et comptant 5.300 habitants, il est marqué par une forte proportion de logements sociaux qui concentrent 90 % de sa population. Initié en 2008 par l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), le vaste plan de reconfiguration est aujourd’hui arrivé à son terme et la métamorphose du quartier est désormais achevée.


Plus de 100 millions d’euros investis

Le projet de rénovation urbaine fixait comme objectif de renouveler en profondeur le quartier du Mont-Saint-Martin. Ainsi, depuis près de 15 ans, la Région Île-de-France, l’État (via l’Anru), la Ville de Nemours, le bailleur Val du Loing Habitat et le Département de Seine-et-Marne ont investi plus de 100 millions d’euros pour aménager, renouveler en profondeur l’offre de logements et désenclaver le quartier.

Investissant à hauteur de 5 millions d’euros, la Région a participé au financement de plusieurs opérations parmi lesquelles :

  • Des requalifications de rues,
  • La construction d’un espace culturel,
  • La construction d’un centre social.

Logements et commerces neufs

Inauguré le 3 octobre 2022, le quartier rénové du Mont Saint-Martin est aujourd’hui plus vert et compte 159 logements neufs, dont une partie en accession à la propriété. De son côté, l’ancien centre commercial du quartier a été démoli et reconstruit sur un nouvel emplacement permettant d’éviter les nuisances liées à l’approvisionnement des commerces. 

Aujourd’hui totalement achevée, la reconfiguration du quartier du Mont Saint-Martin va se poursuivre avec la création d'un cabinet médical et d'un point Poste.