17 janvier 2017

Naviguez sur la Seine avec votre passe Navigo

Les abonnés du passe Navigo annuel et les titulaires de la carte Imagine R pourront bientôt emprunter des navettes fluviales pour 40 euros par an.

Se déplacer sur la Seine grâce au passe Navigo !

Sur terre, sous terre, et maintenant sur l’eau. Avec le passe Navigo, les trajets vont maintenant pouvoir s’effectuer sur la Seine. Ce 17 janvier 2017, le Stif (Autorité organisatrice des transports en Île-de-France) lance, en partenariat avec Batobus, la possibilité d’emprunter les navettes fluviales de la compagnie pour 40 euros par an, soit 3,30 euros par mois. Cette offre sera proposée aux abonnés du passe Navigo annuel ainsi qu’aux titulaires de la carte Imagine R.

Batobus dispose à l’heure actuelle d’une flotte de 6 bateaux desservant 9 stations situées à proximité des principaux quartiers et monuments de Paris. Des bateaux qui sont fabriqués en Île-de-France et qui fonctionnent avec des moteurs diesel-électrique.


Faire du passe Navigo « un passe multimodal »
 

« La Seine est aujourd’hui un axe délaissé par les transports en commun, souligne Valérie Pécresse, présidente de la Région et du Stif. En 2013 déjà, j’avais pris position pour l’exploitation de nouvelles offres de services de navettes fluviales de transports réguliers sur la Seine. Je ne peux donc que saluer l’initiative de Batobus pour la mise en place de son passe annuel. Nous sommes ici dans l'écologie incitative, en proposant de nouvelles offres de mobilité, et en faisant du passe Navigo un passe multimodal. »

En parallèle, le Stif va réaliser une étude sur la relance des transports sur la Seine, qui sera rendue au cours du premier semestre 2017. Elle portera sur les expériences conduites à l’étranger, l’expérimentation Voguéo menée entre 2008 et 2011 sur la Seine et la Marne ou encore les besoins en dehors de Paris.