15 septembre 2019

Navigo Senior, l'abonnement transports à moitié prix pour les retraités : comment en bénéficier

Navigo
Crédit photo : Île-de-France Mobilités

Bientôt un abonnement aux transports en commun de 37,60 euros mensuels pour les retraités d'Île-de-France de 62 ans et plus. Explications de cette mesure très attendue, financée par Île-de-France Mobilités.

Mesure attendue depuis très longtemps, Navigo Senior doit permettre aux retraités de se déplacer à moitié prix avec les transports en commun d'Île-de-France à partir de décembre 2019.

Les conditions d'obtention de Navigo Senior

Navigo Senior sera :

  • Au prix de 37,60 euros chaque mois, soit 50% du forfait Navigo mois.
  • Applicable au forfait Navigo Annuel toutes zones (1-5) et en paiement par prélèvements mensuels.
  • Réservé aux personnes de plus de 62 ans, résidant en Île-de-France, sans activité professionnelle ou du moins strictement inférieure à un mi-temps, sans autres conditions de ressources.

La date de mise en œuvre de ce tarif Senior sera fixée par le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités du 9 octobre 2019.

Les abonnés Navigo Annuel éligibles seront contactés

Les abonnés qui réunissent les critères d’âge et de compatibilité de leur contrat seront destinataires d’un e-mail de l’Agence Navigo Annuel pour les informer de la mise en œuvre du tarif Senior applicable au forfait Navigo Annuel.

Ceux qui ne sont pas encore abonnés Navigo Annuel doivent se manifester

Les non-abonnés sont invités à contacter l’Agence Navigo Annuel, à partir de novembre afin de connaître les modalités de souscription : 

Agence Navigo Annuel
TSA 16606
95905 Cergy-Pontoise Cedex 09
09 69 39 22 22 (appel non surtaxé)
gestion(at)agencenavigoannuel.fr 


Navigo Senior encouragera l'utilisation des transports en commun

Navigo Senior, dont la mise en place a été votée par le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités en avril 2019, met fin à une injustice exprimée en ces termes par Valérie Pécresse, présidente de la Région et d’Île-de-France Mobilités :

« Aujourd’hui, les Franciliens de plus de 62 ans et payant des impôts sont les grands oubliés de la tarification des transports en commun. Ils n’ont droit à rien, contrairement aux jeunes avec Imagine’R ou aux actifs avec le remboursement employeur. J’ai décidé de mettre fin à cette injustice. »

Navigo Senior ne remet pas en cause le forfait Améthyste pour les personnes handicapées et les retraités non imposables, qui est accordé par les Départements franciliens en lien avec Île-de-France Mobilités.

En plus de réduire le coût des transports, Navigo Senior a, lui aussi, vocation à inciter les Franciliens retraités à privilégier les transports en commun plutôt que leurs véhicules individuels.

Navigo et les seniors en chiffres

  • 37,60 euros, c'est le tarif de Navigo Senior, soit 50% du tarif Navigo
  • Entre 130.000 et 150.000 personnes devraient utiliser Navigo Senior en 2020
  • 1,9 million de retraités en Île-de-France
  • 265.000 bénéficiaires du forfait Améthyste 
  • 40 millions d'euros par an, c’est le coût estimé de Navigo Senior, financé par Île-de-France Mobilités