Du 28 avr 2018 au 29 avr 2018

Napoléon et Marie-Louise à Fontainebleau

La rédaction
L'empereur tel qu'il était en 1810 est à retrouver aux côtés de l'archiduchesse d'Autriche, qu'il venait tout juste d'épouser, dans une reconstitution soignée ces 28 et 29 avril.

Le château de Fontainebleau propose à ses visiteurs, ces 28 et 29 avril, de retrouver Napoléon Ier tel qu'en 1810, aux côtés de Marie-Louise d'Autriche, qu'il venait tout juste d'épouser. Le tout à l'occasion d'une reconstitution avec figurants réalisée par la société L’Histoire retrouvée.

Fille aînée de l'empereur François Ier d'Autriche, Marie-Louise est donnée en mariage en 1810 à l'empereur des Français et roi d'Italie pour sceller le traité de Schönbrunn entre la France et l'Autriche, après la défaite de celle-ci lors de la bataille de Wagram en 1809.

Fontainebleau, qui a connu une hausse de fréquentation de 7% en 2017, doit principalement son succès aux visiteurs français (77%), exactement à l'inverse du château de Versailles. Loin derrière celui-ci, qui totalise 7 millions de visiteurs quand lui-même en attire 501.000, il réussit à jouer sa propre musique : celle d'un monument d'exception chargé d'histoire, dans lequel le public peut prendre le temps de contempler huit siècles de royauté et d'Empire.

La société L’Histoire retrouvée réalise des reconstitutions d'événements historiques en respectant les arts et les techniques de l’époque choisie.

Photo : © L’Histoire retrouvée

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Château
77300 Fontainebleau
Accès : 

Transilien R (Fontainebleau-Avon), puis bus 1 direction Les Lilas (arrêt « Château »)