Opération spéciale

Le Musée passager 2017

Le musée itinérant de la Région qui met l'art contemporain à la portée de tous repart en tournée. Première escale à Argenteuil (95) du 20 mai au 11 juin, avant Clichy-Montfermeil (93) du 17 juin au 9 juillet, puis l'île de loisirs du Port aux Cerises, à Draveil (91), du 15 juillet au 6 août.

Visuel : © Aleteïa

Permettre à tous les Franciliens de découvrir la création artistique contemporaine, tel est l'objectif de la Région avec son Musée passager. Sa 4e tournée commence à Argenteuil (95), au parc des Berges, du 20 mai au 11 juin, avant de se poursuivre à Clichy-Montfermeil (93) du 17 juin au 9 juillet, puis sur l'île de loisirs du Port aux Cerises, à Draveil (91), du 15 juillet au 6 août.

Lieu ouvert aux découvertes, aux échanges, aux rencontres et à la diversité, le Musée passager donne libre cours aux formes d'expression les plus variées. Son programme mêle ainsi performances, concerts, projections, tables rondes, rencontres avec les artistes ou encore ateliers artistiques (tous les mercredis, les week-ends et les jours fériés de 14h à 18h, et lors de rendez-vous ponctuels).

Artistes confirmés et en devenir s'y côtoient : Bae Bien-U, François Chaillou, Émeric Chantier, Étienne de France, Jean-Claude Ruggirello, Piero Gilardi, Camille Goujon, Christian Holl, Fabien Mérelle, Samuel Rousseau, Barthélémy Toguo.

Pour les flâneurs, c'est aussi un lieu de vie convivial où l'on peut s'offrir un instant de tranquillité sur des transats ou un moment de lecture à une bibliothèque éphémère.

 

3e escale au Port aux Cerises, à Draveil (91), du 15 juillet au 6 août
Demandez le programme ! (pour le télécharger, cliquez sur le visuel ci-contre)


Tous les jours
Bibliothèque Charlotte-Delbo de Vigneux-sur-Seine – Sélection d’ouvrages autour de la thématique de l’exposition : l’Homme-Nature
Consultation libre d’ouvrages sélectionnés par les bibliothécaires en lien avec la thématique de l’exposition et l’histoire de l’art en général.

Tous les mercredis et week-ends
14h-18h Ateliers d’arts plastiques – Équipe des médiateurs
Les enfants sont invités à participer aux ateliers d’arts plastiques en lien avec les œuvres et la thématique de l’exposition.

Samedi 15 juillet
11h-12h International Visual Theatre – Conte participatif
Spectacle-atelier autour du conte australien Le Retour des fleurs. Après une représentation bilingue en langue des signes et en français par les comédiens, les participants inventeront ensemble un langage corporel et visuel, sans langue orale, pour raconter leur vision du récit. Dès 7 ans. Inscription sur : reservation [dot] lmpatiledefrance [dot] fr-
15h15h30 Rebels Dancers – Spectacle de danse
Les apprentis danseurs de l’association présentent un spectacle de feet dance.
17h-19h Musiques en tête – Concert
Le duo explosif de jazz Duo Cocktail et Emma, élève prometteuse de l’association Musiques en tête, viennent endiabler le musée avec un concert de jazz, bossa-nova et pop-rock.

Dimanche 16 juillet
15h-18h Atelier 91 – Découverte de la peinture
Luis Rolland, président de l’Atelier 91, propose une découverte de la peinture pour enfants débutants. Les participants repartiront avec leur toile.

Lundi 17 juillet
14h-15h Table-ronde « La nature dans la ville »
Animée par Lili Oz, docteure en sciences de l’information et de la communication, en présence de Pablo Carrion, responsable de la Maison de l’Environnement de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, Étienne de France, artiste exposé, et Marine Lebrun, présidente de l’Attribut de Draveil, laboratoire de solidarité éco-citadine.

Mercredi 19 juillet
16h-19h Atelier 91 – Découverte de la peinture
Luis Rolland propose une découverte de la peinture pour adultes débutants. Les participants repartiront avec leur toile.

Vendredi 21 juillet
15h-19h Au Coin de l’Art Rue – Fresque participative
L’artiste plasticienne Valérie Martin et les artistes peintres Élodie Cordeaux et Pétronille Remaury animent un atelier de peinture collectif.

Samedi 22 juillet
15h30-16h Les Étoiles de la danse – Spectacle de danse
Démonstration de danse modern’jazz par les élèves de l’association.

Dimanche 23 juillet
18h-19h30 Conférence « La maison d’Alphonse Daudet, entre culture et patrimoine »
Animée par Isabelle Guignard, propriétaire de la maison d’Alphonse Daudet et un artiste en résidence à la maison Alphonse Daudet.

Lundi 24 juillet
14h30 Rencontre avec l’artiste Christian Holl
Visite guidée de l’exposition suivie d’une rencontre avec l’artiste de l’exposition Christian Holl. Inscription sur : reservation [dot] lmpatiledefrance [dot] fr

Jeudi 27 juillet
11h-11h30 Maison de quartier des Mazières – Concert
Les membres de la comédie musicale de la maison de quartier des Mazières proposent un slam suivi d’un concert de percussions.
15h-18h Club de bridge de Juvisy – Découverte du bridge
Le club de bridge de Juvisy propose une initiation au jeu de bridge pour petits et grands. Dès 10 ans.

Vendredi 28 juillet
17h30-19h30 Recyclerie sportive – Atelier de transformation de matériel sportif
Venez transformer et customiser votre matériel sportif lors d’un atelier créatif animé par la Recyclerie sportive.

Samedi 29 juillet
10h-13h Pakap – Atelier créatif l’Homme-Nature
L’association Pakap propose un atelier de création d’œuvres land-art mêlant peinture et dessin.
17h-17h30 Les compagnies « Le temps qui file » et « Aime et Rôde » – Conte dansé
Les deux compagnies présentent le spectacle Liberté où t’es-tu cachée ?, inspiré du conte La Chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet. Spectacle créé en collaboration avec la maison Alphonse Daudet. Dès 3 ans.  

Lundi 31 juillet
17h-18h30 Idilick – Atelier de lecture à haute voix
La comédienne Sophie Bourel anime un atelier de lecture à haute voix de poèmes en lien avec la thématique de l’Homme-Nature. La séance sera suivie d’un temps de travail individuel autour de l’ancrage, le souffle et la voix. Tous publics.

Mardi 1er août
16h-17h Anta Percussions – Concert
Anta Percussions présente un set de morceaux débordants d’énergie avec des breaks explosifs et des rythmes entraînants.

Merdredi 2 août
15h-17h Mulaogwada – Concert
Les musiciens et les danseurs de l’association Mulaogwada présentent un concert de musique traditionnelle antillaise

Jeudi 3 août
17h-18h La Fileuse d’effluves – Conte olfactif
Danièle Chevaillier propose un conte, La Tapisserie magique, accompagné pour chaque participant d’un jeu de huit mouillettes odorantes.

Vendredi 4 août
17h-18h30 Idilick – Atelier de poésie vivante « Essayez d’être un arbre »
Le poète et comédien brésilien Dado Amaral propose des jeux d’improvisation autour du thème de la nature à partir des poèmes de l’auteur brésilien Manoel de Barros.

Samedi 5 août
17h-18h Compagnie Les Points Finauds – Spectacle L’Enfance de l’art
Intervention clownesque et conférentielle sur l’enfance de l’art et la nature de l’homme par deux clowns de la compagnie.

Dimanche 6 août
15h-18h Au Coin de l’Art Rue – Atelier de fabrication d’un instrument de musique
Valérie Martin, artiste plasticienne, anime un atelier de fabrication d’instrument de musique à percussion. Les participants repartiront avec leur création. Tous publics.


Hors les murs

Du mercredi 19 au dimanche 23 juillet
18h-19h Compagnie des Points Finauds – La Poupée qui dit non
Le spectacle aborde la rencontre entre un homme et une femme, celle de deux clowns qui travaillent à jouer ensemble... Représentation dans le cadre du festival Gare au théâtre (13, rue Pierre Sémard, Vitry-sur-Seine)

 

2e escale à Clichy-Montfermeil (93), du 17 juin au 9 juillet
Demandez le programme !
(pour le télécharger, cliquez sur le visuel ci-contre)

Tous les jours
Bibliothèque Cyrano-de-Bergerac de Clichy-sous-Bois – Sélection d’ouvrages autour de la thématique de l’exposition: l’Homme-Nature
Consultation libre d’ouvrages sélectionnés par les bibliothécaires en lien avec la thématique de l’exposition et l’histoire de l’art en général.

Tous les mercredis et week-ends
14h-18h Ateliers d’arts plastiques – Équipe des médiateurs
Les enfants sont invités à participer aux ateliers d’arts plastiques en lien avec les œuvres et la thématique de l’exposition.

Samedi 17 juin
12h-13h Les Vilains Chicots –  Fanfare itinérante
Les musiciens enjoués des Vilains Chicots viennent endiabler le musée passager et partager leur bonne humeur avec un mélange de funk, afrobeat et cumbia. Suivez leur itinéraire : la fanfare se déplacera du musée à la place du marché Anatole-France.
16h-17h30 Indiaculture – Atelier de yoga
L’association de cultures indiennes propose une découverte du hatha yoga, suivie d’une dégustation de jus de gingembre. Dès 12 ans.
Inscription sur : reservation [dot] lmpatiledefrance [dot] fr
18h-19h30 Indiaculture – Concert de musique traditionnelle indienne
Trois musiciens de l’association présentent un concert de musique classique indienne.

Dimanche18 juin
16h-17h30 Lili Oz – Concert
Rêveuse et idéaliste, Lili Oz est en quête de la magie du réel. À travers ses compositions, aux accents des musiques du voyage et en écho à la chanson française, elle nous raconte le chemin à la fois joyeux et tumultueux qui nous conduit à briser nos chaînes, jusqu’à la révélation de nous-mêmes, jusqu’à notre « Rêvolution ».

Mardi 20 juin
10h-12h Club de randonnée de Montfermeil – Visite et randonnée
Rendez-vous à 10h au musée passager pour une visite de l’exposition suivie d’une randonnée dans la forêt de Bondy. Inscription sur : reservation [dot] lmpatiledefrance [dot] fr

Mercredi 21 juin
10h-12h Les Pieds Agiles – Sur les traces du vieux village de Clichy-sous-Bois
Rendez-vous à 10h au musée passager pour une visite de l’exposition suivie d’une balade guidée du vieux village de Clichy-sous-Bois. Inscription sur : reservation [dot] lmpatiledefrance [dot] fr

Jeudi 22 juin
16h-19h Les Enfants du Jeu – Ludothèque
L’association les Enfants du Jeu présente un espace pêle-mêle avec jeux d’eau et sable à destination des 3-16 ans.

Vendredi 23 juin
15h-18h Cirque à Clichy 93 – Découverte des arts du cirque  
L’association Cirque à Clichy 93 invite les visiteurs à une initiation à la jonglerie et aux arts du cirque.

Samedi 24 juin
18h-19h Théâtre des Turbulences –  Spectacle pour spectateurs en mouvement
La Compagnie Théâtre des Turbulences présente son spectacle L’Homme qui plantait des arbres. Dès 8 ans. Inscription sur : reservation [dot] lmpatiledefrance [dot] fr

Dimanche 25 juin
15h-17h Rencontre avec l’artiste Fabien Mérelle
Visite guidée de l’exposition suivie d’une rencontre avec l’artiste exposé Fabien Mérelle. Inscription sur : reservation [dot] lmpatiledefrance [dot] fr

Mercredi 28 juin
14h-18h Atelier de film d’animation avec l’artiste Camille Goujon
L’artiste plasticienne exposée Camille Goujon et les participants réalisent ensemble un film d’animation avec des matériaux naturels.

Vendredi 30 juin
16h-19h Les Canaris du Sahel – Atelier culinaire
Mousba, Nathalie et Malika proposent un atelier de cuisine africaine et marocaine.

Samedi 1er juillet
14h-19h Georges-Miankiri Bens et Philippe Zeren – Construction d’une fresque participative
Les artistes Georges-Miankiri Bens, Philippe Zeren et leurs associés Boris, Germain et Charlotte initient le public au lettrage et à la peinture, et construisent trois œuvres qui seront exposées sur le musée.  

Mardi 4 juillet
18h-19h15 Atelier floral – Initiation
Tonie Agache initie les visiteurs à l’art floral et les invite à créer une composition de fleurs naturelles. Les participants repartiront avec leur création. Dès 6 ans. Inscription sur : reservation [dot] lmpatiledefrance [dot] fr

Mercredi 5 juillet
14h-17h Découverte en images et en vidéos du futur prolongement du T4
Afin de mieux comprendre comment le tram T4 va s’insérer dans votre ville, Yves et Gabriel, agents d’information, vous invitent à une balade en tram virtuelle.
18h-19h Musée du Travail Charles-Peyre de Montfermeil – Découverte de la fabrication de fleurs artificielles
Robert Morillon, président du Vieux Montfermeil, propose une découverte des métiers d’art disparus telle que la fabrication des fleurs artificielles. Images, vidéos et outils du musée du Travail seront présentés aux visiteurs.

Vendredi 7 juillet
18h-19h Dogdi et Boca Locaa – Concert
Les deux rappeurs viennent présenter leurs derniers morceaux.

Samedi 8 juillet
14h-16h Corinne Valverde – Création d’une œuvre d’art collective
Corinne Valverde, artiste plasticienne, invite les visiteurs à participer à une installation collective d’art textile végétal sur des supports de récupération avec des matériaux simples et naturels. Installation en lien avec l’association 360° Sud et le projet « Ô Sublime Déchet ».
18h-19h Hier pour Demain – Spectacle urbain
L’association Hier pour Demain présente un spectacle urbain avec les breakdancers de Nouvelle Ère et DJ Boxe.

Dimanche 9 juillet
14h-17h Ateliers MédicisBalade créative et rencontre autour de projets des artistes et chercheurs 
Partez à la rencontre des histoires personnelles des habitants de Clichy-Montfermeil qui créent la ville d’aujourd’hui. Balade et rencontre menées par les porteurs de projets : Mathieu Simonet et, Malte Martin (projet Circulez, il y a tout à voir), Joséphine Lebard et , Bahar Makooi (projet L’Office du Tout-Rêve) et l’artiste conteur Till Roeskens.
18h30-19h Étude Plus – Spectacle de danse
Les élèves de l’association Étude Plus présentent un spectacle de danse multiculturelle mêlant la danse albanaise, turque et indienne.


Hors les murs

Samedi 17 juin
16h-18h20 Balade du tram T4 à Clichy-sous-Bois
Inscrivez-vous à une balade découverte du tracé du prolongement du T4 commentée par l’équipe du projet sur www.tramway.fr ou au 09 70 75 77 00.

Samedis 16 et 23 juin (20h30) et dimanches 17 et 24 juin (20h30)
Théâtre au Chapiteau de la Fontaine aux images
Ouroboros, déambulation théâtrale mise en scène par Lisa Valverde, de la compagnie la Fontaine aux Images.
Lieu : chapiteau de la Fontaine aux images, stade Roger-Caltot, avenue de Sévigné, Clichy-sous-Bois. Plus d’infos sur : www.ateliersmedicis.fr

Samedi 24 juin (16h et 18h30) et dimanche 25 juin (17h et 20h)
Cirque contemporain au Parc arboretum de Montfermeil
Yoann Bourgeois présente « Suspensions », 4 performances et 1 atelier du joueur. Laissez-vous tenter par l’expérience de la suspension !
Lieu : Parc arboretum de Montfermeil (accès : vieux chemin de l’Abîme). Plus d’infos sur : www.ateliersmedicis.fr

 

1re escale à Argenteuil (95), du 20 mai au 11 juin.
Demandez le programme !
(pour le télécharger, cliquez sur le visuel ci-contre)

Tous les jours
Médiathèque Elsa-Triolet-et-Aragon – Sélection d’ouvrages autour de la thématique de l’exposition: l’Homme-Nature
Consultation libre d’ouvrages sélectionnés par les bibliothécaires en lien avec la thématique de l’exposition et l’histoire de l’art en général.

Tous les mercredis et week-ends
14h-18h Ateliers d’arts plastiques – Équipe des médiateurs
Les enfants sont invités à participer aux ateliers d’arts plastiques en lien avec les œuvres et la thématique de l’exposition.

Samedi 20 mai
15h Rencontre avec l’artiste Émeric Chantier
Visite guidée de l’exposition suivie d’une rencontre avec l’artiste de l’exposition Émeric Chantier. Inscription sur : reservation [dot] lmpatiledefrance [dot] fr
18h30-19h10 Compagnie Tamuse Performance théâtrale
Les comédiens de la compagnie Tamuse proposent une reprise de la pièce de Marcial Bléger Les Valises, comédie à saynètes.

Dimanche 21 mai
15h-17h L’imagerie Atelier de dessins musicaux
L’artiste plasticienne Emmanuelle Roule anime un workshop d’expérimentations graphiques et sonores en collaboration avec Omma, du collectif Playtronica. Les participants sont invités à créer des dessins connectés avec de la peinture conductrice. Dès 9 ans. Inscription sur : reservation [dot] lmpatiledefrance [dot] fr

Mardi 23 mai
14h30-15h Conservatoire à rayonnement départemental Percussions traditionnelles
Dans le cadre de la formation « arts de la scène » du conservatoire en partenariat avec l’institut médico-éducatif (IME), les jeunes de l’IME proposent un spectacle de percussions traditionnelles.

Mercredi 24 mai
14h-16h Asparagus, l’empreinte nature Atelier de fabrication de tawashis
L’association Asparagus propose un atelier de fabrication d’éponges, les tawashis, créés avec des tissus usagés à qui on offre une seconde vie. Venez avec des chaussettes dépareillées et des collants usagés !
17h30-18h Conservatoire à rayonnement départemental – Concert de clarinette
Les élèves de la classe de clarinette proposent un moment musical.

Jeudi 25 mai
15h-19h Les Ateliers d’Argenteuil – Atelier nature
Woody, artiste plasticienne, vous invite à créer des tableaux avec des éléments naturels : fleurs, branches, mousses…

Samedi 27 mai
11h30-12h30 Sophrologie et mieux-êtreAtelier de sophrologie
Nadia Nafti, sophrologue diplômée, propose un atelier découverte de la sophrologie à travers le thème de l’arbre. Pour adultes.
14h-15h30 Les Petits Débrouillards IDFAtelier scientifique
Exploration de la faune et de la flore du parc des Berges. Les participants sont invités à prélever des éléments naturels et à les étudier. Dès 9 ans. Inscription sur : reservation [dot] lmpatiledefrance [dot] fr
16h-17h30 Les Petits Débrouillards IDFAtelier de prospective « Ici en 2050 ? »
L’association Les Petits Débrouillards propose un atelier d’imagination : « À quoi ressembleront nos villes en 2050 ? ». Les participants sont invités à dessiner, imaginer et construire le quartier du futur. Dès 9 ans. Inscription sur : reservation [dot] lmpatiledefrance [dot] fr
18h-19h30 L’Estudiantina d’Argenteuil – Concert
Concert de musique de chambre autour de la mandoline, par les musiciens de L’Estudiantina d’Argenteuil.

Dimanche 28 mai
13h-18h Art Osons ! – Live painting
Quatre artistes de l’association invitent le public à suivre la création de quatre œuvres réalisées sur des cubes en bois. Ces cubes seront ensuite mis en scène dans un jeu de composition à la manière d’un puzzle et exposés au parc des Berges jusqu’au 11 juin.
17h-19h Vinylmania – DJ set et découverte du vinyle
Atelier d’initiation au vinyle suivi d’un set de DJ Fared mêlant funk, disco, soul et rap.

Mercredi 31 mai
14h-17h Maison de quartier du Centre-ville – Atelier de cuisine végétale
La maison de quartier du Centre-ville initie les visiteurs à la cuisine de fruits et légumes de saison : brochettes de fruits, cocktails...
18h-19h Sophrologie et mieux-être – Atelier de sophrologie enfants
Nadia Nafti propose un atelier découverte de la sophrologie à travers le thème de l’arbre. Dès 8 ans. Inscription sur : reservation [dot] lmpatiledefrance [dot] fr

Jeudi 1er juin
14h-16h L’Atelier des Arts – Atelier d’initiation à l’aquarelle
Ida Polo, artiste peintre, propose un atelier de peinture à l’aquarelle sur le thème du végétal. Inscription sur : reservation [dot] lmpatiledefrance [dot] fr
14h-16h L’Atelier des Arts – Atelier de modelage de fleurs et feuilles en pâte de porcelaine
Marie Rose Alonso, artiste plasticienne, invite les visiteurs à un atelier de fabrication de fleurs et de feuilles délicates en céramique.

Samedi 3 juin
13h30-13h50 Étoile Sportive des Champioux – Spectacle de danse zumba kids
Les 15 apprentis danseurs du club de l’Étoile Sportive des Champioux présentent un spectacle de danse zumba.
14h-17h D’Une Pierre 2 Coups – Atelier de taille de pierre
Vianney Boussard propose un atelier participatif de taille de pierre. Les participants repartiront avec leur création.
18h Table-ronde « Les artistes et la nature : quelles influences ? »
Table ronde animée par Amélie Dalmazzo, docteure en sciences de l’information et de la communication, en présence de Florence Guionneau-Joie, commissaire de l’exposition, François Chaillou, artiste plasticien de l’exposition, et Delphine Deshayes, historienne de l’art spécialiste des périodes modernes et contemporaines.

Dimanche 4 juin
18h30-19h30 La Cave – Concert
Concert d’électro-acoustique soul par le musicien argenteuillais Clément Bindzi et sa bande.

Lundi 5 juin
14h-17h
Intelligent Moov’ – Initiation au pochoir
L’association de diffusion des cultures urbaines, Intelligent Moov’, initie les visiteurs à la pratique du pochoir.

Mardi 6 juin
10h30-11h30
Médiathèque Elsa-Triolet-et-Aragon – Atelier de français parlé
Les bibliothécaires abordent différents thèmes en lien avec les collections des médiathèques et la thématique de l’Homme-Nature et encouragent les participants à converser.
17h-19h Maison de quartier du Centre-ville – Atelier jeux de société
Jérôme Donckele, de la maison de quartier du Centre-ville, prend possession du musée avec un atelier de jeux de société. Dès 6 ans.

Mercredi 7 juin
13h45-14h15
Conservatoire à rayonnement départemental – Représentation de danse contemporaine
Les élèves du conservatoire proposent une démonstration de danse contemporaine.
17h30-18h10 Les Ateliers du 5 – Balade contée
L’artiste plasticien conteur Mukuna Kashala, membre des Ateliers du 5, offre aux visiteurs une balade à travers ses sculptures, Les Recréatures, mêlée à un récit conté de mythes et légendes d’Afrique.

Jeudi 8 juin
18h30-19h30 Lenoo – Concert
Lenoo présente les morceaux de rap issus de son EP Gravité Zéro.

Vendredi 9 juin
18h30-19h
Pa Za Pa – Danse
Les élèves de l’association Pa Za Pa présentent un spectacle de danse mêlant hip-hop, kizomba et afrobeat.

Samedi 10 juin
11h-11h40
Les Ateliers du 5 – Conte d’Afrique
L’artiste plasticien conteur Mukuna Kashala propose un récit conté de mythes et légendes d’Afrique.
15h30-17h30 Conférence et atelier « La Seine et l’évolution du paysage à Argenteuil »
Stéphanie Feze, responsable du patrimoine de la Ville d’Argenteuil, et Mathilde Champmartin, guide conférencière, animent une conférence sur la Seine et l’évolution du paysage à Argenteuil, suivie d’un atelier de reconstitution de la Seine à travers les âges.
18h30-19h10 Compagnie THE@TRE etc – Performance théâtrale
Les élèves de la compagnie THE@TRE etc jouent une pièce de Luc Boulanger : Les Apprentis pirates. Dès 5 ans.

Dimanche 11 juin
11h-12h
Les Jardiniers Partageurs – Atelier de rempotage de pots
Des bénévoles de l’association Les Jardiniers Partageurs initient les enfants au rempotage. Les participants repartent avec leurs pots. Dès 4 ans. Inscription sur : reservation [dot] lmpatiledefrance [dot] fr
18h30-19h15 Compagnie Méli-Méloup – Spectacle théâtral et musical
La compagnie Méli-Méloup présente sa création Méli-Méloup et la petite fille verte, un conte contemporain inspiré des contes traditionnels, avec marionnettes. Dès 3 ans.


Hors les murs

Samedi 20 mai

19h-22h L’imagerie – Vernissage « De bon voisinage » d’Emmanuelle Roule
L’imagerie vous invite au vernissage de l’exposition « De bon voisinage ». Performance musicale de Playtronica.
Exposition du 20 mai au 8 juillet – 10h-19h, ouverture exceptionnelle les dimanches 21, 28 mai et 4, 11 juin (10, rue du 8-Mai-1945, Argenteuil).

Samedi 20 et dimanche 21 mai
Le « Mai des Artistes »
Exposition sur le site de l’abbaye Notre-Dame, portes ouvertes des ateliers du Qu4tre (4, boulevard Vercingétorix, Argenteuil), des Ateliers du 5 (5, rue des Gobelins, Argenteuil), des Ateliers d’Argenteuil (111, boulevard du Général-Delambre, Argenteuil) et bien d’autres. Programme complet sur www.argenteuil.fr et au Musée passager.