Monlycée.net, le réseau social éducatif des lycées franciliens nouvelle génération

La rédaction
Le nouvel environnement numérique de travail (ENT) Monlycée.net sera utilisé dans 270 lycées à la rentrée 2017. Notes, absences, devoirs, messagerie… Le réseau permet une meilleure communication pour toute la communauté éducative, lycéens, professeurs, personnels des lycées et parents.

Pour la rentrée 2017, la Région Île-de-France transforme son projet régional « Monlycée.net » (lien vers www.monlycee.net) pour offrir à ses lycéens un réseau social éducatif de nouvelle génération. Ce portail de services, 100% mobile et accessible sur smartphone, offre de nouveaux outils de collaboration et de partage, et permet une continuité collège-lycée avec les départements 75, 77 et 91. Porté par la Région Île-de-France en coopération étroite avec les trois académies de Paris, Créteil (94) et Versailles (78), le projet est le fruit d’une collaboration entre plusieurs collectivités territoriales, laboratoires et entreprises du secteur (démarche Open ENT). Monlycée.net s’appuie sur la plateforme Open Digital Education, une start-up francilienne dédiée au numérique éducatif et conduisant des projets d’envergure dans 12 pays, et s’adresse à l’ensemble de la sphère éducative. 

Pour les lycéens, les personnels, les professeurs et les parents

Il offre les services habituels d’un ENT, communication (messagerie, forum, chat) et publication (blogs, actualités), travail collaboratif, cahier de textes, réservation de ressources, etc. Il incitera également les élèves à produire, de façon collaborative, des contenus et à construire leur identité numérique. Les enseignants pourront aussi individualiser leurs méthodes d’apprentissage et échanger avec des professeurs d’autres établissements. Enfin, il permettra aux parents d’être acteurs de l’apprentissage de leur(s) enfant(s).

En septembre 2017, 270 lycées utiliseront le nouveau Réseau social éducatif régional Monlycée.net, alors que seuls 130 lycées utilisaient l’ancien espace numérique de travail (ENT).

La Région, pour accompagner cette transformation, va lancer une action intitulée « Hackez votre

Lycée ». Le concept : co-construire en partenariat avec Simplon.co et Open Digital Education de nouvelles briques du Réseau social éducatif en demandant aux lycées d’imaginer, designer et coder leur application. Des ressources seront mises à disposition pour apprendre à coder. Les lycéens pourront voter pour la meilleure application proposée au travers de l’ENT et la solution gagnante sera finalisée pour intégrer Monlycée.net à la rentrée 2018.


 

Comment ça marche ?
Il faut avoir créé un espace personnel pour se connecter aux fonctionnalités éducatives de Monlycée.net. Hors connexion, le site propose des témoignages de lycéens sur leurs usages du numérique et de l’environnement numérique de travail, des reportages dans des établissements utilisant déjà l’ENT, des informations sur les formations proposées aux établissements souhaitant utiliser l’outil, des guides d’utilisation et des tutoriels pour les utilisateurs…  

Tags