30 août 2019

#MonÉtéMaRégion : 5 idées de sorties ce week-end en Île-de-France

Orchestre national d'Île-de-France - direction Case Scaglione
Crédit photo : ONDIF / Christophe Urbain

S’évader l’été en Île-de-France, c’est possible et ça vaut le détour ! Voici une sélection de sorties pour le week-end du 30 août au 1er septembre. Les amateurs de nature, de musique et de théâtre y trouveront forcément leur bonheur. 
 

Idée sortie n°1 : se laisser tenter par le festival Silhouette

Du vendredi 30 août au 7 septembre 2019 

affiche silhouette

Comme chaque année à la fin de l'été, l'association Silhouette invite les Franciliens, du 30 août au 7 septembre, à passer la soirée sur les pelouses du parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge à Paris (19e) pour assister gratuitement à des concerts de groupes locaux et à des projections de courts-métrages. 
Au programme chaque soir à partir de 19h30, des concerts. Puis à 21h, des films courts en tout genre à découvrir : documentaires, fiction, expérimental , clip et films d’animation.
En journée, des salles partenaires, l'Holiday Inn, Le Doc ! (Paris 19e), et Le Grand Parquet (18e), complètent le programme avec des sélections pour les enfants ou spécial expérimental 

Info pratiques

Parc de la Butte du Chapeau Rouge - 5, avenue Debidour - Paris 19e
Entrée gratuite  / Réservation sur place 
Plus d'infos  

Idée sortie n°2 : écouter une Symphonie sur l'herbe 

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre

affiche symphonie

Rendre accessible la musique classique au plus grand nombre et valoriser l’image de la Seine-Saint-Denis, telle est l'ambition de Symphonie sur l'herbe. Cet événement gratuit soutenu par la Région revient pour sa 3e édition du 30 août au 1er septembre au Blanc-Mesnil (93).
•Le 30 août à 21h au Parc urbain, tout commencera par un grand concert d'ouverture. 80 musiciens dirigés par le chef d’orchestre Jérôme Pillement accompagneront de prestigieux artistes : Éric Serra (compositeur de la musique du film Le Grand Bleu), Lucienne Renaudin-Vary (trompettiste-soliste), Félicien Brut (accordéoniste-soliste), Armando Noguera (baryton), Christophe et Coralie Licata (danseurs) et Simon Ghraichy (pianiste).
•Le 31 août, à partir de 11h, des ateliers musicaux et concerts gratuits au  cinéma Louis-Daquin, dans le square Stalingrad et les maisons de quartier du Nord et des Tilleuls.
•Le 1er septembre, des concerts sur le marché, à la résidence pour seniors Maria-Valtat et sur la place de l'Hôtel-de-Ville.

Infos pratiques

Parc urbain - 93150 Le Blanc-Mesnil
Payant
Plus d'infos 

Idée sortie n°3 : lutter contre les discriminations à l'Escape Camp d'Île-de-France Prévention Santé Sida

Du samedi 31 août au dimanche 1er septembre

affiche escape

Île-de-France Prévention Santé Sida invite les jeunes à participer à une aventure collaborative au service de l'engagement citoyen et de la lutte contre les discriminations. L'Escape Camp, c'est un événement unique pour permettre aux jeunes de participer à une aventure collaborative au service de l'engagement citoyen et de la lutte contre les discriminations.
Organisé par Île-de-France Prévention Santé Sida, l'Escape Camp se déroulera du 31 août au 1er septembre au château de Jambville (78). Les participants seront invités à réfléchir et travailler ensemble pour comprendre les enjeux et imaginer des solutions pour l’inclusion, la cohésion et le lien social.
Le programme comprend des débats, des conférences, des ateliers interactifs et un concert.

Château de Jambville - 78440 Jambville
Gratuit
 Programme complet et inscriptions

Idée sortie n°4 : écouter l'Orchestre national d'Île-de-France aux Jardins musicaux de Montreuil

Jusqu'au dimanche 1er septembre

affiche jardin

L'orchestre soutenu par la Région Île-de-France accompagne le violoncelliste Gautier Capuçon en clôture du nouveau festival de musique classique Les Jardins musicaux, ce 1er septembre en plein air. 
Ce festival de musique classique gratuit, dont c'est la 1re édition, est organisé chaque week-end du 17 août au 1er septembre dans 2 des jardins de Montreuil : le square Patriarche et le parc Montreau, où aura lieu le concert de clôture.
Au programme ce dimanche : 
•    le Concerto pour violoncelle n° 1 en la mineur de Camille Saint-Saëns
•    la Symphonie n°3 en mi bémol majeur Sinfonia Eroica de Beethoven
Auparavant, le festival donne rendez-vous au public chaque samedi au square Patriarche pour une scène ouverte aux amateurs à 12h, et un concert de musique de chambre à 16h,

 Infos pratiques 

Parc Montreau - 33, boulevard Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
Gratuit
Plus d'infos

Idée sortie n°5 : fêter le théâtre à Saint-Quentin-en-Yvelines avec l’Île-de-France

 Jusqu'au dimanche 1er septembre 2019

L'Île-de-France fête le théâtre

Avec « L'Île-de-France fête le théâtre » événement gratuit organisé par la Région, le théâtre contemporain et populaire vient, cet été encore, à la rencontre du public dans les îles de loisirs. Après Port aux Cerises à Draveil (91) et Cergy-Pontoise (95), la tournée fait sa dernière escale à Saint-Quentin-en-Yvelines (78).

Au programme ce week-end : des ateliers d’initiation à l’art théâtral pour petits et grands et des spectacles ouverts à tous (Les Annonceurs, Le Tapis gourmand, Bérénice, Ping-pong...).

Infos pratiques

Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines - Rond-point Éric-Tabarly - RD 912 - 78190 Trappes-en-Yvelines
Plus d'infos