Publié le 3 juillet 2020

#MonÉtéMaRégion : 4 événements phares ce week-end

Mon été ma Région séléction week-end 4 juillet

Crédit photo : Région Île-de-France

Culture, sport, patrimoine, éducation… La Région Île-de-France vous propose un programme riche en animations et festivités pour vous divertir près de chez vous. Jardins ouverts, série en plein air, villages sportifs et culturels, promenades équestres : découvrez les 4 événements phares de ce week-end.

À travers le programme #MonÉtéMaRégion, la Région Île-de-France vous divertit tout l’été avec une multitude d’activités et de festivités. Animations culturelles dans le cadre de Jardins ouverts, projection en plein air avec Série Series, promenades équestres prestigieuses et activités sportives dans les îles de loisirs : découvrez les 4 premiers rendez-vous ce week-end.

1. Grand week-end de lancement de Jardins ouverts

Animations en familles Jardins ouverts 2020

Après avoir attiré 50.000 visiteurs avec 400 animations dans 220 jardins, Jardins ouverts revient pour une 4e édition du 4 juillet au 30 août 2020. Cet événement organisé par la Région permet de découvrir les jardins les plus divers d'Île-de-France à l'occasion d'animations culturelles gratuites et originales.

Lors du grand week-end de lancement, qui débute samedi 4 juillet 2020,tous les types de jardins franciliens, qu’ils soient patrimoniaux, partagés, ouvriers, collectifs, familiaux, pédagogiques, privés ou encore les fermes urbaines, proposeront de nombreux rendez-vous en plein air. Au programme : littérature et spectacle au jardin, animations en familles, installations et expositions, concerts et animations musicales

2. Ouverture des villages sportifs et culturels dans les îles de loisirs franciliennes

À l'île de loisirs de Port aux Cerises, Marie-Sandrine et Marie-Laure

De nombreux sports à pratiquer, des sensibilisations à l'écologie ou à l'olympisme, des ateliers artistiques, des cours d'anglais, de secourisme : un programme varié attend les 11-17 ans, du 4 juillet au 30 août 2020, dans les 12 îles de loisirs, contre 9 l’été dernier.

Le Village sportif et culturel de Bois-le-Roi (77) est le premier des 12 à ouvrir ses portes aux jeunes franciliens dès samedi 4 juillet 2020. À 50 km au sud de Paris, entre les bords de Seine et la forêt de Fontainebleau (77), l’île de loisirs offre toute l’année 75 ha de nature, d’aménagements sportifs et de détente. 

Au programme : canoë-kayak, course d’orientation en anglais, course en ligne des Jeux olympiques et paralympiques, multigolf, secourisme et skimboard.

Informations pratiques

3. Série Series : une projection en plein air en forêt

Les Revenants

Après Série Series, le festival des séries européennes et de leurs créateurs, qui s'est tenu en ligne exceptionnellement du 30 juin au 2 juillet, place aux événements « en vrai », ce dimanche 5 juillet 2020.

Au programme : une séance spéciale enfants, suivie d'un atelier (voir plus bas), et, pour les adultes, une projection publique en plein air. 

De 22h à 23h30, à la tombée de la nuit, au cœur d’une clairière bordée d’arbres centenaires de la forêt de Fontainebleau (77), cette séance publique vous invite à vous plonger dans l’atmosphère mystérieuse de la série Les Revenants, de Fabrice Gobert, en découvrant le premier épisode.

Pour les plus jeunes, Série Series Kids se déroulera de 16h à 18h à la médiathèque de Fontainebleau. Les enfants découvriront le premier épisode de la série d’animations Les Grandes Grandes Vacances, et participeront ensuite à un atelier ludique en présence des créateurs de la série.

Informations pratiques

4. Admirez les montures des cavaliers du Longines Paris Eiffel Jumping

Route Eiffel

Pour la 3e année d'affilée, le Longines Paris Eiffel Jumping propose aux fans de promenades équestres 2 itinéraires d'exception en Île-de-France, à travers la Route Eiffel, ces 4 et 5 juillet.

Samedi 4 juillet 2020, le circuit sera placé sous le signe de la nature avec 25 km en forêt de Fontainebleau (77) avant de rejoindre le centre de Paris.

Dimanche 5 juillet 2020, place à un parcours urbain de 3 heures dans la capitale : après être partis de l’École militaire, les cavaliers et leurs montures passeront devant la tour Eiffel, le Trocadéro, les Champs-Élysées, la place de la Concorde, la place de la Bastille et les Invalides avant de terminer en apothéose sur la piste du Longines Global Champions Tour-Longines Paris Eiffel Jumping, sur le Champ-de-Mars.

Informations pratiques