Publié le 6 juillet 2020

Mon été, ma région : des vacances pour tous les Franciliens

Crédit photo : Vincent Colin

Pour permettre aux Franciliens de profiter pleinement de leur été en Île-de-France, la Région propose un programme composé d'une offre culturelle et sportive revisitée, d'escapades touristiques à la découverte du patrimoine, ainsi que de promenades dans les îles de loisirs, les forêts et espaces verts.

En Île-de-France, cet été 2020 ne ressemblera pas aux précédents. La crise du Covid-19 a bousculé les habitudes des Franciliens et donc leurs projets de vacances : ils seront par conséquent nombreux à prendre leurs congés dans la région. 

C'est pour permettre à tous ces Franciliens de passer de bonnes vacances que la Région Île-de-France propose #MonÉtéMaRégion, un programme varié qui renforce l'offre estivale, notamment dans les îles de loisirs. 

Un budget de 20 millions d'euros pour Mon été, ma région

Plus de 20 millions d'euros seront consacrés à cette offre culturelle et sportive, doublée d'une forte dimension solidaire pour les familles défavorisées.  

La Région Île-de-France va mettre à disposition des structures sociales 350.000 Tickets-loisirs, ce qui permettra aux familles de bénéficier de séjours gratuits ou d'activités dans les îles de loisirs. Le budget des Tickets-loisirs augmente dans la foulée de 162%, passant à 1,3 million d'euros.

L'accompagnement des associations intervenant dans les champs de la solidarité, de la citoyenneté, de la jeunesse et de l'éducation populaire sera aussi renforcé. Et des « Campus d'été » seront mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire et préparer au mieux la rentrée des lycéens les plus pénalisés par le confinement. 

Des activités pour tous les Franciliens

Théâtre, cinéma et concerts en plein air, Villages sportifs et culturels dans les îles de loisirs, gastronomie, découverte du patrimoine, espaces verts, soutien scolaire, etc. Des festivités et activités se dérouleront partout en Île-de-France en juillet et en août.

Pour chaque événement, le respect des gestes barrières, en conformité avec les recommandations sanitaires, sera la priorité. 

Couplée avec l'opération « L'Île-de-France fête ses restos », #MonÉtéMaRégion permettra à tous, grâce aux efforts de la Région et de ses partenaires, de passer un été sportif, culturel et solidaire. 

Contact presse : servicepresse@iledefrance.fr - 01 53 85 73 11
 

Mon été, ma région : quelques rendez-vous en images