Publié le 10 juillet 2020

Mon été, ma région : 4 événements culturels ce week-end en Île-de-France

Mon été ma région : 4 événement culturels ce week-end

Crédit photo : Région Île-de-France

Dans le cadre de #MonÉtéMaRégion, la Région Île-de-France vous propose sa sélection de 4 événements culturels pour ce week-end. Concerts, exposition, parcours sur le cinéma et sculptures en plein air sont au programme.

À travers son programme #MonÉtéMaRégion, la Région Île-de-France vous divertit aussi tout l’été avec une multitude d’activités et de festivités. Ce week-end des 11 et 12 juillet 2020, la culture est à l'honneur : concerts dans des lieux prestigieux, exposition des dessins du poète Jean Cocteau, parcours cinématographique en pleine nature et sculptures contemporaines en plein air sont au programme.

1. Un parcours cinématographique au cœur du domaine national de Saint-Cloud (92)

Jardins ouverts Paysages de cinéma

À l'occasion de Jardins ouverts,l’association Emergence organise, du 10 juillet 2020 au 31 août 2020 dans le domaine national de Saint-Cloud (92), un parcours cinématographique. Une invitation à regarder le parc selon des cadrages cinématographiques, tout en écoutant des dialogues emblématiques du cinéma français et international sur le thème du paysage.

Un podcast sur la thématique de l’installation sera créé in situ , avec les témoignages de visiteurs. Plus d’infos.

Informations pratiques

  • Du 10 juillet au 31 août 2020
  • Domaine national de Saint-Cloud (92)
  • Site : Emergence

2. Exposition : la vie de Jean Cocteau en 80 œuvres

Au Théâtre, devant loge artistes/Cocteau

Propriété de la Région, la Maison de Jean Cocteau, à Milly-la-Forêt (91), propose de découvrir, à partir de ce week-end et jusqu’au 1er novembre 2020, l’expo temporaire « Jean Cocteau, Dessins d’une vie 2 - Du Centre Pompidou à Milly-la-Forêt ».

Composée de 80 œuvres, organisées en 6 thématiques, prêtées par le Musée national d’art moderne (Centre Pompidou), elle réunit dessins, croquis, collages et autres œuvres du poète réalisées avant 1950. Plus d’infos.

Informations pratiques

  • Du 11 juillet au 1er novembre 2020
  • Maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt (91)
  • Site : Maison Cocteau

3. Musique : 4 concerts de jeunes talents européens 

Jeunes Talents

Le Festival européen jeunes talents permet de découvrir, à l'occasion de concerts dans de prestigieux lieux à Paris et alentour, de jeunes musiciens classiques primés lors de concours internationaux. Pour ses 20 ans, le festival se déroulera du 5 au 25 juillet 2020, avec 20 concerts, à Paris (3e) et dans les villes de Meaux et Montereau-Fault-Yonne (77).

Au programme : baroque, contemporain, jazz ou encore musiques du monde. Plus d’infos.

4 concerts sont à l’affiche ce week-end des 11 et 12 juillet 2020

  • Samedi à 16h : « Une promenade vers Youkalia » interprétée par Axelle Fanyo (soprano) et Louise Akili (piano). Des fables et poèmes mis en musique par de grands compositeurs comme Maurice Ravel vous feront voyager dans un monde rêvé. Cour d'honneur Archives nationales, Paris (3e).
  • Dimanche à 16h : « Des chansons dans la coulisse », par le Quatuor de trombonistes SlyMe. De l’opéra de Wagner Tannhäuser, jusqu’au mythique groupe Queen, en passant par Nougaro, Legrand ou encore les Beatles, sans oublier les compositeurs « classiques » contemporains, c’est une succession d’arrangements et de pièces originales qui vous permettront d’apprécier ce répertoire chantant. Kiosque à musique du parc de Noues,  Montereau-Fault-Yonne (77).
  • Dimanche à 16h : « Invitation au voyage » par le duo Atlas. Violon et alto se retrouveront dans un dialogue permanent, caractérisé par un délicat mélange de timbres instrumentaux qui communiquent, s’unissent ou s’affrontent dans un éclat de palettes sonores. Jardin Bossuet à Meaux (77).

4. Une balade en pleine nature parmi les sculptures

Sculptures en l'île

De l'art contemporain à ciel ouvert à 30 min de Paris (via le Transilien J et le RER A). C'est ce que propose la commune d'Andrésy (78) avec la 23e édition de « Sculptures en l’île », du 2 juillet au 1er novembre 2020.

Cette expo d'art contemporain dans la nature, soutenue par la Région, donne à voir un bestiaire surprenant le long de la Seine : toile d'araignée géante, girafe plus vraie que nature et cobras roses rampants sont  à découvrir.

Avec près de 50.000 visiteurs en 2019, cette exposition d’art contemporain est devenue un événement connu et reconnu dans toute l'Île-de-France. Plus d'infos.

Informations pratiques

  • Du 2 juillet au 1er novembre 2020
  • De 10h à 19h 
  • Parc et Maison du Moussel, Andrésy (78)
  • Site : Sculptures en l'île