Publié le 30 juin 2022

Mon été, ma Région : 3 sorties en Île-de-France le week-end des 2 et 3 juillet 2022

Carnaval

Crédit photo : iStock

La saison estivale est lancée ! Carnaval, soirée « Karaïb », festival de séries, balade contée bucolique… Pour le premier week-end de juillet 2022, offrez-vous une sortie culturelle en Île-de-France au programme de l'opération #Monétémarégion.

Cet été encore, dans le cadre de l’opération #Monétémarégion, la Région Île-de-France vous propose toute une série d'événements culturels, sportifs, touristiques ou patrimoniaux qu'elle soutient.

Ce week-end des 2 et 3 juillet 2022, laissez vous tenter par 3 sorties culturelles ! 

1. Le Carnaval de Saint-Denis (93) : Mythes et Métamorphoses

Carnaval de Saint-Denis

Rendez-vous samedi dans les rues animées de Saint-Denis, de 14h à 18h, pour l’incontournable carnaval. La grande déambulation festive, masquée, costumée, excentrique rassemblant tous les publics viendra rythmer votre début d’été. Cette année, le thème « Mythes et Métamorphoses » est à l'honneur.

De nombreux ateliers gratuits sont organisés en amont de cette grande parade pour fabriquer costumes, chars et instruments. Le tout, afin de permettre au plus grand monde de participer à ce grand moment de fête et de partage. Et, pour la soirée, c'est sur la plage du 6B que ça se passe avec le Karaïb Festival !

Infos pratiques

  • Samedi 2 juillet 2022, de 14h à 18h.
  • Départ à la Basilique de Saint-Denis, soirée au 6B.
  • Plus d’infos. 

2. L'Été des séries de Série Series à Fontainebleau (77) et Nogent-sur-Marne (94)

Nuit des séries

En plus d'une habituelle 11e saison à Fontainbleau (77), Série Series, le rendez-vous des séries européennes et de leurs créateurs, joue les prolongation en juillet 2022 en Île-de-France avec des projections publiques gratuites.

Ce samedi 2 juillet 2022, découvrez les 2 premiers épisodes de la saison 2 (inédite) de L’Opéra à Fontainebleau. Et dimanche 3 juillet 2022, vous pourrez visionner les 2 premiers épisodes inédits de la saison 3 de La Guerre des mondes à Nogent-sur-Marne (94).

Infos pratiques

  • Samedi 2 juillet 2022 à 22h30, perspective Romulus du château de Fontainebleau (77).
  • Dimanche 3 juillet 2022 à 22h, Fondation des artistes de Nogent-sur-Marne (94).
  • Plus d’infos.

3. Balade Contée à la Maison Jean Cocteau (91) dans le cadre de Jardins ouverts

Maison, Cocteau, vue sur le château

Le 2 juillet 2022 à 11h, pour le lancement de Jardins ouverts, la Maison Jean Cocteau accueille La Cour des Contes. Au programme : une balade contée, poétique, au cœur de l’atmosphère enchantée du jardin de la maison du poète. Suspendus au fil d’une histoire, les artistes de La Cour des Contes vous guident dans les allées du jardin et vous font découvrir, à leur façon, ce lieu d’inspiration et de féérie.

Infos pratiques

  • Samedi 2 juillet 2022 à 11h.
  • Maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt (91).
  • Plus d’infos.