Publié le 3 août 2022

Mon été, ma région : 3 sorties en Île-de-France ce week-end des 6 et 7 août 2022

Crédit photo : AnalogSport

Exposition de photos sportives, découverte du domaine de Sceaux ou encore retour dans le temps au Château de Champs-sur-Marne : découvrez notre sélection de sorties pour ce week-end des 6 et 7 août 2022. À vos agendas !

Comme depuis le début de l'été, dans le cadre de l’opération #Monétémarégion, la Région Île-de-France vous propose une série d'événements culturels, sportifs, touristiques ou patrimoniaux qu'elle soutient.

Ce week-end des 6 et 7 août 2022, laissez-vous tenter par 3 sorties originales. Exposition de photos, découverte d'un château et de son parc disparu ou encore visite d'un magnifique domaine... il y en a encore pour tout le monde ce week-end ! Découvrez le programme.

1. Le sport dans l’objectif de 11 femmes photographes, samedi 6 août

En attendant les Jeux de Paris 2024, l’association d’éducation et d’insertion à travers la photographie argentique et le sport, Analog Sport, et le centre culturel Le Consulat Voltaire, vous proposent de célébrer le sport féminin avec une superbe exposition photo qui vous place dans l’objectif de 11 femmes photographes.

De quoi mettre en lumière des valeurs d’égalité et d’entraides, valoriser l’art de la photographie sportive et révéler de nouveaux talents.

Informations pratiques

  • Adresse : Consulat Voltaire, 14 Avenue Parmentier, Paris (11).
  • Horaires : de 10h à 21h.
  • Entrée libre.
  • Plus d'infos.

2. La visite du Musée du Domaine départemental de Sceaux, dimanche 7 août

Ce dimanche, célébrez le début du mois d’août avec une journée de promenade dans le superbe domaine départemental de Sceaux (92). Avec plus de 180 ha de surface, un patrimoine paysager d’exception et de nombreux monuments vous y attendent.

Plusieurs parcours de randonnée sont disponibles pour visiter l’immense parc, ses écuries, son petit château et même son Orangerie. En famille ou entre amis, vous profiterez même d’un jeu de piste à travers le site. Enfin, une visite gratuite (puisqu’il s’agit du premier dimanche du mois) du Musée du Domaine est également une bonne idée pour en savoir plus sur la riche histoire du lieu. 

Informations pratiques

  • Adresse : Musée du Domaine départemental de Sceaux, 8, Avenue Claude Perrault, Sceaux (92).
  • Horaires : de 7h à 20h30.
  • Plus d'infos.

3. Sur les traces d’un parc disparu à Champs-sur-Marne (77), ce dimanche 7 août

Dimanche, partez à la découverte de l’histoire et des secrets du célèbre Château de Champs-sur-Marne (77). 

Au fil des âges, le château et son parc ont subi de nombreuses transformations, modifications et disparitions. Le temps d’un après-midi, découvrez toutes ces métamorphoses au gré d’une visite guidée dans les travées du monument historique. 

Pensez à réserver !

Informations pratiques

  • Adresse : Château de Champs-sur-Marne, 31 rue de Paris, Champs-sur-Marne (77).
  • Tarif : 8 euros.
  • Durée : 1h30.
  • Réservations.
  • Plus d'infos.