Publié le 9 août 2022

Mon été, ma région : 3 sorties en Île-de-France ce long week-end du 13 au 15 août

Atelier de Foujita

Crédit photo : Essonne

Exposition d’une des figures emblématiques de la BD, balades sportives et culturelles et visite guidée d’un atelier d’artiste entre Orient et Occident… Profitez d’un week-end culturel du 13 au 15 août dans le cadre de #Monétémarégion !

Comme depuis le début de l'été, dans le cadre de #Monétémarégion, la Région Île-de-France vous propose une série d'événements qu'elle soutient sur son territoire.

Ce long week-end du 13 au 15 août, profitez de 3 sorties culturelles !

Exposition Monsieur Gillon

1. La Grande Exposition d’été « Monsieur Gillon » à Paris (1er)

Samedi 13 août, assistez à une exposition sur l’une des figures emblématiques de la bande dessinée française : Paul Gillon.

Lauréat du Grand Prix de la ville d’Angoulême en 1982, il était le Maître des Maîtres. À la Galerie Napoléon, c’est la première fois qu’une exposition aussi complète est proposée au public depuis la mort de l’artiste. Plus de 80 pièces d’exception sont exposées.

Infos pratiques

2. Bougeott, l’application qui mêle sport et culture

Lancée par la Région, l'appli gratuite des marches ou courses à pied sur mesure en toutes saisons en Île-de-France s'est enrichie.

Elle vous propose de nouvelles idées de parcours clés en main avec une présentation des points d'intérêt culture et nature devant lesquels vous passez !

Grâce à la localisation de votre téléphone mobile, Bougeott vous propose des itinéraires variés et personnalisés en fonction de vos envies : marche, course, dans la nature, en ville, au bord de l'eau, en forêt...

► Plus d'infos.

3. Visite guidée de la Maison-atelier Foujita (91)

Atelier de Foujita

Entrez dans l’intimité d’un artiste aux multiples facettes à mi-chemin entre Orient et Occident : Léonard Foujita. 

La petite maison rurale située à Villiers-le-Bâcle (91) a été réaménagée par le peintre au début des années 1960. Dans ce site préservé, le visiteur découvre l’atmosphère intime d’un peintre de l'École de Paris.

Au dernier étage, l’atelier de l’artiste est conservé intact. Pinceaux, pigments, maquettes et peintures murales révèlent toute la richesse et les secrets d’un créateur.

Infos pratiques

  • 7 route de Gif, Villiers-le-Bâcle (91).
  • De 13h30 à 18h30, départ en visite toutes les 20 minutes.
  • Inscription sur place à l’accueil.
  • Plus d'infos.