Du 01 nov. 2017 au 01 déc. 2017

Mois de l'économie sociale et solidaire

La rédaction
Divers événements proposés dans toute l'Île-de-France, en novembre, font découvrir d'autres méthodes de production, de management et de gestion.

En Île-de-France comme dans toute la France, pour la 10e année d'affilée, des événements invitent à découvrir, tout au long du mois de novembre, comment activité économique, développement durable et innovation sociale peuvent très bien aller ensemble. En d'autres termes, tous les bienfaits de l'économie sociale et solidaire (ESS).

Ce sont des portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, formations, rendez-vous festifs… qui portent sur tous les secteurs d'activités économiques : services à la personne, culture, sport, développement durable, entrepreneuriat…

Pour retrouver tous ces rendez-vous, il suffit de les rechercher par lieu (région ou département) ou type sur le site national dédié à l'opération.

Sur les 110 organisés en Île-de-France avec l'appui de la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (CRESS), on note par exemple :

 

L'action régionale en faveur de l'ESS
Plusieurs axes sont d’ores et déjà engagés par la Région :
• Une nouvelle politique de soutien à l’entrepreneuriat, y compris dans l'ESS, votée en Conseil régional de juillet 2017 (CR 2017-141) ;
• Une plus forte ouverture des aides régionales de la gamme « UP » (PM’up, TP’up, INNOV’up et BACK’up) aux entreprises de l’ESS,
• Un engagement régional, dans le cadre du « Small Business Act » voté en Conseil régional de mars 2017, de développer la commande publique intégrant des clauses sociales dont une majorité sera consacrée à des structures de l’ESS.

Plusieurs mesures en faveur de l'ESS ont par ailleurs été votées lors de la séance de la Commission permanente du 18 octobre, dont :
• le soutien régional à la CRESS Île-de-France (la Région finance pour 200.000€ pour son plan d'actions du 1er juil. 2017 au 31 déc. 2018, ce qui inclut la coordination et la promotion du mois de l’ESS en Île-de-France),
• le soutien à France Active pour le financement des entreprises de l’ESS,
• le soutien aux Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE),
• le soutien à l’Union Régionale des SCOP (URSOP IDF).

Infos pratiques

Adresse : 
12 rue Salvador-Allende
94400 Vitry-sur-Seine

Et dans de nombreux autres lieux d'Île-de-France

Donner à l'ESS la place qu'elle mérite dans le tissu économique francilien: c'est l'objectif de la nouvelle stratégie régionale présentée ce jeudi 5 octobre dans l'hémicycle, et qui sera soumise au vote des élus dans quelques semaines.

Appli web

Les entreprises franciliennes évoluent, les aides régionales qui leur sont destinées changent aussi. Simplification, agilité, mouvement et connexion : découvrez, selon vos besoins, quelles aides régionales sont faites pour vous.