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Modernisation du réseau de bus francilien : 29 lignes renforcées en Grande Couronne
C'est le résultat du plan de modernisation du réseau de bus francilien, voté en juin : 17 lignes de Seine-et-Marne, 5 des Yvelines et 7 du Val-d'Oise sont renforcées ou modifiées depuis le 6 novembre.
29 lignes renforcées pour moderniser le réseau de bus francilien
Dans le cadre du plan de modernisation du réseau de bus francilien adopté en juin par Île-de-France Mobilités (anciennement Stif), 29 lignes de bus ont été renforcées ou modifiées en Grande Couronne depuis le 6 novembre.
Ces 29 lignes, dont le renfort avait été voté en octobre, irriguent 3 départements :
- la Seine-et-Marne (ligne Citalien, réseaux Sénart Bus, Coulommiers - Brie et Morin, Mélibus, bus Express, Siyonne et Mobilien 23),
- les Yvelines (réseau Poissy Aval),
- le Val-d’Oise (réseaux R'Bus et Stivo).
Sur le réseau R'Bus, il est à noter que la ligne 1 entre Gare-d’Argenteuil et Gare-de-Sartrouville sera équipée de 8 bus 100% électriques.
Objectif : créer un réseau de bus efficace
À terme, 158 lignes seront progressivement revues ou renforcées pour constituer un réseau de bus équilibré pour toute l’Île-de-France.
Le projet, financé par Île-de-France Mobilités à hauteur de 35 millions d'euros par an, implique :
- des augmentations de l’offre et de la fréquence aux heures de pointe afin d’améliorer les conditions de confort des voyageurs,
- des renforts aux heures creuses en semaine et le week-end afin de mieux répondre aux besoins pendant ces périodes,
- des créations de services en soirée,
- des prolongements de lignes,
- des créations de nouvelles lignes.