Mobilité externe : procédure

La Région Île-de-France pourvoit à plus de 500 postes par an sur près de 60 métiers.

Conformément à la loi du 26 janvier 1984, et comme toute collectivité locale, la Région Île-de-France recrute en priorité des fonctionnaires, stagiaires ou titulaires, par voie de mutation, détachement ou intégration directe. Le cas échéant, des contrats à durée déterminée peuvent être proposés sur des emplois permanents. La Région recrute également des stagiaires école, des apprentis et des non titulaires non permanents sur des contrats de remplacement (congé maternité, congé parental…).

La Région s’est dotée d’un logiciel de gestion des candidatures permettant aux candidats de transmettre leur candidature de manière dématérialisée. Les candidatures papier sont bien évidement toujours possible même si l’utilisation de l’outil est fortement conseillée.

Le dépôt des candidatures

Une fois l’espace candidat complété, le candidat sélectionne une offre d’emploi dans le cas d’une candidature sur un poste dédié et suit les différentes étapes de dépôt de sa candidature.

Dans le cas d’une candidature spontanée, que le candidat soit fonctionnaire, lauréat d’un concours à la recherche d’un emploi, étudiant à la recherche d’un stage ou d’un contrat d’apprentissage, il est demandé au candidat de sélectionner un certain nombre de champs correspondant à la fois à son parcours professionnel et à ses aspirations/souhaits.
Dans tous les cas, un CV à jour et une lettre de motivation seront demandés.

Un accusé de réception attestant de la réception et de l’enregistrement de la candidature, de quelque nature qu’elle soit, est alors envoyé au candidat.
Il est donc inutile de transmettre un double de la candidature par courrier.

Le traitement et le suivi des candidatures

Dans le cas d’une candidature sur un poste ouvert au recrutement, l’UPRH, en lien étroit avec les services, étudie l’ensemble des candidatures au regard des attendus du poste.
Les candidats sélectionnés au terme de cette étape se voient proposer un entretien de recrutement qui pourra être mené conjointement ou séparément entre les Ressources Humaines et les services. Quel que soit le scénario retenu, une réponse sera apportée aux candidats reçus en entretien.
Les autres candidatures (spontanées, demande de stage, de contrat d’apprentissage) sont étudiées attentivement.

En fonction de la nature de la candidature, elle peut être orientée vers les postes vacants. Si aucun poste ouvert ne correspond au profil proposé, la candidature sera classée dans le vivier dans la perspective d’un poste correspondant au profil du candidat.

Appli web

Consultez toutes les offres d'emploi proposées dans les services régionaux et les lycées d'Île-de-France.

Éclairage

La Région Île-de-France s’engage pour l’égalité réelle et la lutte contre les discriminations.