24 février 2016

Mobilisation de la Région pour relancer le tourisme en Île-de-France

David Douillet, vice-président chargé de l'action internationale et du tourisme, l'a rappelé le 23 février 2016 à des agences de voyages chinoises : pour soutenir le tourisme, la Région privilégie la sécurité, la qualité de l'accueil et la valorisation du patrimoine.

David Douillet intervient devant une délégation des agences de voyages chinoises à Paris 

David Douillet, vice-président de la Région Île-de-France chargé de l'action internationale et du tourisme, est intervenu ce mardi 23 février 2016 devant une délégation des 50 plus grandes agences de voyages chinoises à Paris.

Cette délégation est accueillie par le Comité régional du tourisme Île-de-France du 23 au 25 février, en partenariat avec Atout France Chine, Air France Chine et le groupe Accor Hotels.

Les trois priorités du Conseil régional pour soutenir le tourisme

David Douillet a rappelé à cette occasion l'engagement du Conseil régional en faveur du secteur touristique et ses trois priorités :

  • La sécurité d'abord, qui a fait l'objet d'un vote lors de la première séance plénière du Conseil régional en janvier dernier d'un bouclier sécurité porté par Frédéric Péchenard, vice-président chargé de la sécurité. Les mesures portent notamment sur la généralisation de la vidéosurveillance dans les transports en commun, la création d'un fonds régional pour l'installation de portiques de sécurité à l'entrée des établissements culturels, des salles de spectacle et sportives, et la création d'une police régionale des transports.
     
  • La qualité de l'accueil ensuite, afin de mieux orienter les touristes en prenant en compte les difficultés qu'ils rencontrent, en particulier celles des Chinois traumatisés par les attaques de pickpockets. L'amélioration de la qualité de l'accueil visera également à faciliter les déplacements dans la région capitale et à former les professionnels pour accueillir une clientèle exigeante.
     
  • La valorisation du patrimoine régional en Île-de-France enfin avec l'organisation de circuits régionaux pour mieux faire connaitre les joyaux de l'Île-de-France comme Versailles, Provins et Fontainebleau, classés au patrimoine mondial de l'Unesco. L'objectif poursuivi est d'allonger la durée des séjours des touristes pour compenser le recul de fréquentation lié aux attentats.