11 décembre 2015

Métro : une carte qui indique les temps de marche entre les stations

Un ingénieur a eu l'idée de calculer le temps nécessaire pour aller à pied d'une station à l'autre sur une même ligne. Son initiative rencontre un grand succès sur les réseaux sociaux.

On n'y pense pas assez. Et pourtant ! La marche pourrait être un moyen pour désengorger les couloirs du métro tout en nous faisant améliorer notre condition physique et parfois même... gagner du temps ! Un ingénieur passionné d'open data, Guillaume Martinetti – alias @gmartinetti84 sur Twitter – a eu l'idée de compléter la carte du métro par les temps de marche entre les stations.

Résultat, on apprend qu'il faut quatre minutes pour aller de Pigalle à Abesses, cinq minutes de Barbès-Rochechouart à Château rouge, trois minutes de Maubert-Mutualité à Cluny-La Sorbonne et six minutes de Montparnasse-Bienvenüe à Saint-Placide.

L'ingénieux ingénieur s'est appuyé pour cela sur les estimations de Google Maps, dont les calculs prennent comme vitesse de référence 4,5 km/h. Depuis sa publication sur les réseaux sociaux fin novembre, la carte connaît un franc succès. À tel point qu'une nouvelle version est en cours de préparation tenant compte des suggestions postées par les internautes. 

Pareille initiative a déjà vu le jour pour le métro de Londres mais aussi le tramway de Bordeaux.

 

Le plan est téléchargeable ici.