Mes films du dimanche : « Miru Miru » en ligne

dimanche 16 mai 2021

Chaque dimanche, le réseau de cinémas Écrans VO propose de voir gratuitement à la demande de l'animation tout public. Rendez-vous ce 16 mai 2021 avec une petite loutre de mer perdue et curieuse de tout.

Mes films du dimanche

Envie de voir le film sur une TV ?

  1. Une clé Chromecast branchée sur un port HDMI de votre TV est nécessaire.
  2. Téléchargez l'appli Vimeo (inscription gratuite) pour lire le film sur votre smartphone ou tablette.
  3. Cliquez, dans la fenêtre de lecture vidéo, sur l'icône prévue pour la transmission vers la TV.

Écrans VO est un réseau de 25 cinémas indépendants du Val-d'Oise que la Région soutient à l'année. Il réunit notamment Le Jean Gabin à Argenteuil, Le Palace à Beaumont-sur-Oise, le Théâtre Paul Éluard à Bezons, L’Orange bleue à Eaubonne, Le Conti à L’Isle-Adam...

Après le succès de son édition en ligne d'Image par image, du 12 février 2021 au 7 mars 2021, le réseau Écrans VO prolonge cette célébration du cinéma d'animation avec un rendez-vous hebdomadaire depuis début mars 2021 : Mon film du dimanche.

La principe ? Chaque dimanche, un programme d'animation tout public est proposé en streaming gratuitement de 8h à 20h sur ecransvo.org.

 

10e rendez-vous le 9 mai 2021 : Miru Miru

Programme comprenant 2 épisodes de la série TV et des surprises. À partir de 3 ans.

À la demande sur ecransvo.org le 16 mai 2021 de 8h à 20h à la demande gratuitement.

Miru est une petite loutre de mer comme on en trouve au nord du Japon. Séparée accidentellement de son clan, elle se fait de nouveaux amis, un petit groupe d’animaux aussi gentils qu’irréfléchis. Et sa curiosité la pousse à faire de multiples découvertes.

Au programme

  • Lecture d’un album de Miru Miru,
  • 2 épisodes de Miru Miru (série de 50 épisodes de 5 min),
  • Apprendre à dessiner Miru et ses amis avec Haruna Kishi, illustratrice d’albums jeunesse et réalisatrice d’animation.

 

Miru Miru

 

Rendez-vous passés

Ont déjà été proposés dans le cadre de Mon film du dimanche :

 

  • Lettre à Momo, film japonais d'Hiroyuki Okiura (2012), le 14 mars 2021 de 8h à 20h. Durée : 2h. À partir de 6 ans.

    Momo, une fillette de 11 ans, quitte Tokyo pour s’installer avec sa mère sur une petite île où le temps semble s’être arrêté. De son père disparu, elle a conservé une dernière lettre où ne sont écrits que les mots : « Chère Momo... ». Une énigme à laquelle elle aimerait trouver une solution. C'est alors qu'elle découvre, dans le grenier de la maison, un vieux manuscrit étrange. Aussitôt, des événements surprenants s'enchaînent...

    Un conte fantastique et poignant  parle réalisateur de Jin-Roh : la brigade des loups (1999) et le producteur de Ghost in the shell (1989).

 

Lettre à Momo

 

  • Jacob et les chiens qui parlent, film letton et polonais d'Edmunds Jansons (2019), le 21 mars de 8h à 20h. Durée : 1h10. À partir de 6 ans.

    Quand son père doit s’absenter pour son travail, Jacob est, à son grand regret, obligé de passer une semaine chez son oncle Ange et sa cousine Mimi qui vivent en périphérie de Riga, à Maskachka, un quartier populaire presque rural. Le séjour tant redouté va prendre une tournure inattendue quand, avec l’aide de drôles de chiens qui parlent, Jacob et Mimi vont tenter de sauver le vieux quartier d’un colossal et destructeur projet immobilier.

 

Jacob et les chiens qui parlent

 

  • Mon zoo urbain, programme de 5 courts métrages proposé dans le cadre de la Fête du court métrage​​​​​​, le 28 mars 2021 de 8h à 20h. À partir de 5 ans.

À voir :

  • Kiki la plume, de Nicolas Bianco Levrin, Julie Rembauville (2020 – 6 min),
  • Moroshka, de Polina & Elizaveta Manokhina (2015 – 8 min),
  • 1 mètre/heure, de Nicolas Deveaux (2018 – 9 min),
  • Maraude & Murphy, d'Hélène Ducrocq (2018 – 8 min),
  • Le Vélo de l'éléphant, d'Olesya Shchukina (2014 – 9 min).

Téléchargez la fiche pédagogique.
 

Kiki la plume

 

  • Vert la nature !, programme de 7 courts métrages, du 4 avril 2021 à 8h au 5 avril 2021 à 20h. À partir de 3 ans.

Quel est notre rapport à la nature ou au monde qui nous entoure ? Comment l’environnement interagit-il avec notre propre nature humaine ? Découvrez en famille la nature sous toutes ses formes au travers de ce programme drôle et rythmé.
 

Vert la Nature

 

  • Le Voyage dans la Lune​​​​​​, film norvégien de Rasmus A. Sivertsen (2019), le 11 avril 2021 de 8h à 20h. Durée : 1h20. À partir de 5 ans.

Tous les pays du monde rêvent d’atteindre la Lune pour y planter leur drapeau. l'oiseau farfelu Solan et le hérisson peureux Ludvig décident de tenter leur chance à bord de la fusée construite par Feodor. Commence alors une incroyable odyssée spatiale.

Des marionnettes animées image par image qui rappellent Wallace et Gromit. L'occasion de retrouver les héros de les héros de De la neige pour Noël et La Grande Course au fromage. 
 

Le Voyage dans la Lune

 

  • La Petite Fabrique de nuages, programme de 5 courts métrages international (2019), le 18 avril 2021 de 8h à 20h. Durée : 46 min. À partir de 5 ans.

Le vaste ciel qui s’étend au-dessus de nos têtes est une source inépuisable d’interrogations. Les nuages sont-ils en coton ? D’où vient la pluie ? La mer peut-elle déborder s’il pleut trop ?

5 courts métrages sans parole qui abordent de façon poétique les grands phénomènes célestes :

  • Des vagues dans le ciel, de Gildardo Santoyo Del Castillo, (Mexique), 8 min 38,
  • Petite Flamme, de Vladislav Bayramgulov, (Russie), 8 min 09,
  • 2 Ballons, de Mark C. Smith, (Canada), 9 min.
  • Citron et Sureau, d'Ilenia cotardo, (Royaume-Uni), 2 min 41.
  • Nimbus, de Marco Nick, (Brésil), 16 min 35.
     
La Petite fabrique de nuages

 

  • Les Mal-Aimés, programme de 4 courts métrages français d'Hélène Ducrocq (2020), le 25 avril 2021 de 8h à 20h. Durée : 40 min. À partir de 3 ans.

Des films qui montrent avec douceur et tendresse l'univers d'animaux, d'insectes et autres bestioles mal-aimées car mal connues :

  • Lupin - papier découpé - 11 min
    Un jeune loup s’aventure hors de son terrier pour la première fois à l’insu de sa mère. Perdu, apeuré, il trouve un abri dans le jardin d’un village. Des enfants le découvrent et décident de le ramener chez lui.
  • Comment j'ai vaincu ma peur des humains - dessin animé - 9 min
    Dédalia est une araignée de maison qui a très peur des humains ! Avec sa meilleure amie, elle rêve d’aller à New York… même s'il y a plein d’humains !
  • Maraude & Murphy - dessin animé et papier découpé - 8 min
    L'une se perd dans la tempête, l'autre sort de sa caverne pour l'aider à retrouver son gîte, et grignoter des moustiques... Une nuit ordinaire pour 2 chauve-souris !
  • Terre de vers - dessin animé - 8 min
    Les vers de terre chantent ! Il suffit de coller son oreille contre l’herbe et d'écouter !

 

Les Mal-Aimés

 

  • La Cabane aux oiseaux, programme de 9 courts métrages français d'Hélène Ducrocq (2020), le 2 mai 2021 de 8h à 20h. Durée : 45 min. À partir de 3 ans.

Des images animées virevoltant à tire d’ailes, piaillant, roucoulant et même pigeonnant !

  • Les Oiseaux, de Germano Zullo et Albertine
    Arrivé au bout d’une route, un camionneur ouvre la porte de sa remorque. Une nuée d’oiseaux prennent leur envol. Au fond du camion, un petit oiseau, timide, reste seul...
  • Le Popotin de l'hippopo, de Didier Lévy et Marc Boutavant
    L’hippopotame trouve qu’il a un trop gros derrière. Tous les animaux de la savane viennent le voir pour lui donner leur avis...
  • Tu te crois le lion ?, d'Urial et Laetitia Le Saux
    Du haut de la plus haute des collines, le lion Trop-Puissant passe son temps à donner des ordres aux animaux de sa cour. Un jour, un à un, ceux-ci s'en vont...
  • Poucette, d'Andersen et Charlotte Gastaut 
    Poucette est une petite fille gracieuse pas plus haute qu’un pouce. Un vieux crapaud répugnant qui veut la marier à son fils enlève un jour la pauvre enfant...
  • Papa à grands pas, de Brun-Cosme et Aurélie Guillerey
    Ce soir, c’est le papa de Mathieu qui doit venir le chercher à la crèche, avec sa très vieille voiture verte. Mais Mathieu est un peu inquiet : et si la vieille voiture ne démarre pas ?
  • Sur ma tête, d'Émile Jadoul 
    Gaspard, un petit oiseau, est arrivé un beau jour sur la tête de Gaston, sans rien dire. Gaston a sauté, couru, pour voir ce qu’il ferait. Il était toujours là...
  • Le Pingouin qui avait froid, de Philip Giordano
    Les pingouins sont faits pour vivre dans le froid. Sauf Milo ! Alors qu'il reste figé comme un glaçon sur le bord gelé de la banquise sans pouvoir sauter, une baleine émerge...
  • Les 5 Malfoutus, de Béatrice Alemagna
    Ils sont 5 à être mal foutus : l'un est troué, le deuxième plié en deux, le troisième tout mou, un autre à l’envers et le dernier raté. Un jour, ils rencontrent LE parfait !
  • L'Oiseau qui avait avalé une étoile, de Laurie Cohen et Toni Demuro
    Une nuit, un oiseau avale une étoile et devient brillant comme diamant. Dès lors, plus personne ne veut de lui car il attire trop l’attention par son éclat… Sauf un étonnant voyageur qui traverse l’immense désert.
     
La Cabane aux oiseaux

 

  • En liberté, programme de 6 courts métrages internationaux, le 2 mai 2021 de 8h à 20h.  Durée : 42 min. À partir de 3 ans.

Des images animées pour laisser libre cours à son imagination, sa créativité et ses émotions !

  • Boriya, de Min Sung Ah (Corée du Sud, 2020, 17 min)
    Un été, dans la campagne coréenne. Bori, une fillette de 7 ans, s’ennuie dans la ferme familiale. Tout le monde est occupé, sauf elle, car c’est la saison des récoltes. Elle cherche désespérément quelqu’un avec qui jouer… mais rien ne se passe comme elle l’avait imaginé.
  • Le Bal des chats, d’Andréa Kiss (France, 2019, 2 min 33)
  • Kiki la plume, de Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin (France, 2020, 5 min 47)
  • Basav’ ! Chante !, de Janis Aussel (France, 2018, 4 min)
  • Hannibal l’éléphant, d’Aurélie Monteix (France, 2019, 4 min 06)
  • Dernier Jour d’automne, de Marjolaine Perreten (France, 2019, 7 min 39)
     

 

Boriya

 

Informations pratiques

Adresse

France

Tarification

Gratuit