Partagez sur
Production ciné-TV soutenue : « Méditerranée, l'odyssée pour la vie » sur France 2
du Mardi 12 avril au Samedi 11 juin 2022
À voir les 12 et 19 avril 2022, une série documentaire aidée qui montre l'époustouflante biodiversité de la mer qui est le berceau de la civilisation occidentale. Mais aussi sa fragilité face aux désordres environnementaux.
Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année
La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :
- 100 films de cinéma et créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) aidés au stade de la production,
- 40 courts et longs métrages aidés au stade de la finalisation/post-production,
- 40 scénaristes aidés dans leur travail d'écriture.
► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.
La Méditerranée, on croit la connaître, on a tout à découvrir. Et c'est doublement intéressant.
À la clé :
- La possibilité de s'émerveiller devant son incroyable richesse (biologique et géologique),
- Une occasion unique de saisir la nécessité et l'urgence de mieux la protéger.
Ce programme est celui que propose Méditerranée, l'odyssée pour la vie, un ambitieux documentaire en 4 parties réalisé par Frédéric Fougea avec le soutien de la Région.
À voir au cours de 2 soirées sur France 2 :
- Le 12 avril 2022 dès 21h10 et en replay sur france.tv jusqu'au 11 juin 2022 (présentation des épisodes 1 et 2 plus bas),
- Le 19 avril 2022 dès 21h10 et en replay sur france.tv jusqu'au 11 juin 2022 (présentation des épisodes 3 et 4 plus bas).
Baleines, cigognes, aigle de mer, hippocampes…
Cette odyssée a pour guide la voix de la comédienne-chanteuse Camélia Jordana et comme personnages principaux des créatures telles que baleines, cigognes, aigle de mer ou encore hippocampes…
Un partis pris gagnant : en les observant, on comprend on ne peut plus clairement que les désordres environnementaux et les menaces sur la biodiversité n'ont rien d'abstrait. Leurs conséquences sont des obstacles bien réels à la survie des espèces dans les eaux de la Méditerranée.
Tout ce qu'on apprend, devant des images d'une beauté à couper le souffle, s'appuie sur les témoignages des meilleurs experts de leur domaine : éthologues, écologues, biologistes, acousticiens, généticiens, géologues, climatologues...
Un documentaire qui a nécessité 4 ans de tournage avec des techniques de pointe dans plus de 15 pays.
Il a fait travailler :
- 40 opérateurs de prise de vue,
- 12 coréalisateurs,
- 15 coauteurs.
Bande-annonce de « Méditerranée, l'odyssée pour la vie »
Les 4 épisodes de la série documentaire
Épisode 1 : « Mettre au monde »
Les incroyables aventures d’une tortue caouanne, d’une cigogne blanche, d’un groupe de thons rouges et d’un hippocampe pour donner la vie dans une Méditerranée envahie par les hommes et leurs activités.
Épisode 2 : « Prendre soin du vivant »
Les prodiges qu’accomplissent cachalots, poulpes, tortues, aigles de mer (en voie de disparition) et méduses pour s’occuper de leur progéniture.
Épisode 3 : « Devenir adulte »
Comment les jeunes phoques moines, chats, rorquals (baleines), faucons, cigales surmontent les difficultés pour devenir grands dans la Méditerranée ou à ses abords.
Épisode 4 : « Vieillir et renaître »
Le grand âge d’un flamant rose, d’une grand-mère dauphin, d’un olivier millénaire et de la posidonie (plante des fonds marins) multimillénaire. Zoom, enfin, sur l’extraordinaire capacité de résilience de la mer face aux agressions des activités humaines.
Informations pratiques
Adresse
France
Durée : 4 x 52 min
Aide régionale (Fonds de soutien) : 85.000 euros (à Boréales)
Tarification
Gratuit