Le 10 avr 2018

Les Mardis de la Smart Région : l’innovation pédagogique dans le supérieur

La rédaction
La Région lance de nouveaux rendez-vous thématiques pour rapprocher start-up, entreprises, citoyens, associations et collectivités d'Île-de-France. Premier numéro consacré aux EdTech et aux transitions numériques dans le supérieur, ce 10 avril à Saint-Ouen.

Les Mardis de la Smart Région sont de nouveaux rendez-vous thématiques. Leur objectif est de soutenir l’innovation par le biais de la commande publique. Au-delà, ils visent à fédérer un écosystème régional en favorisant les rencontres entre start-up, entreprises, citoyens, associations et collectivités, et ce pour développer des solutions concrètes répondant aux besoins des Franciliens.

Prévu ce 10 avril dans les nouveaux locaux de la Région, à Saint-Ouen (93), le tout premier des Mardis de la Smart Région a pour thème l’innovation pédagogique dans le supérieur. Il sera dédié aux EdTech (start-up qui réinventent l'éducation) et aux transitions numériques dans le supérieur, en présence des établissements d’enseignement supérieur franciliens et de nombreuses start-up du secteur.

Y participeront Faten Hidri, vice-présidente chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Marie-Christine Dirringer, déléguée spéciale à la Smart Région.

Au programme :

  • 14h00 : présentation des grandes tendances et innovations du secteur des EdTech
  • 15h00 : pitchs de start-up
  • 16h00 : conclusion par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France
  • 16h15 : Meet up avec les acteurs de l’enseignement supérieur d’Île-de-France

Avec comme intervenants : Benjamin Gans (Observatoire des EdTechs, Cap Digital), Litzie Maeerek (cofondatrice du fonds d’investissement Éducapital), Marie-Hélène Granier-Fauquert (directrice générale adjointe de la Région Île-de-France), Anne Vanet (vice-présidente du système d’information et du numérique de l’université Paris-Diderot), Nathalie Cheze (vice-présidente de la formation initiale et innovation pédagogiqueà l'université Paris-Nanterre) et Guy Bories (directeur du CFA du supérieur d’Évry).

Et une multitude de start-up : Appscho, Art2M, Domoscio, Edukera, Edunao, E-Tipi, ETU 21, France IOI, Global Exam, Gymlish Studio, Human Roads, Impact Campus, Job IRL, My Mentor, Nomad Education, North Learn, Open Classrooms, Pipplet, Pixis, Prep My Future, Rimaone, Seekube, Smart hands On, Speecheo, Study n Co, Studyzen, Test We, The MOOC Agency, Urbest, Squidora, Zoom 2024, English Attack !, Yokimi...

2es Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur 
À cette occasion sera lancé l’appel à manifestation d’intérêt « 2es Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur ». Doté de 1 M€, il a pour objectif de soutenir des projets de partenariats numériques innovants entre établissements du supérieur franciliens et acteurs des EdTech.
Dès ce 10 avril, cliquez ici pour retrouver cet appel à manifestation d’intérêt.

Prochains Mardis de la Smart Région (sous réserves) :

  • Tourisme (juin 2018) : identification de solutions numériques innovantes pour améliorer l’accueil, l’expérience et le parcours des touristes en Ile-de-France
  • Civic Tech (septembre 2018) : solutions innovantes au service d’un processus de décision publique et régional augmenté
  • Sécurité (octobre 2018) : dans le cadre du plan « bouclier de sécurité », identification de solutions pour la prévention et la gestion des incidents dans les transports et les lycées franciliens
  • Transports et mobilités (novembre 2018) : connectivité dans les transports et ouverture des données temps réel au service de nouvelles expériences voyageurs
  • Région solidaire (décembre 2018) : santé et lutte contre les déserts médicaux, agriculture connectée, rencontre « ESS traditionnelle » et technologies innovantes 

Photo : © Cap Digital

Infos pratiques

Adresse : 
Conseil régional d'Île-de-France
2 rue Simone-Veil
93400 Saint-Ouen
Accès : 

métro 13 (Mairie-de-Saint-Ouen)

De 14h à 17h30

Faire de l'Île-de-France la 1re Smart Région d'Europe, c'est l'objectif du programme Smart Région Initiative (2018-2021), lancé ce 21 novembre. Une opportunité d'améliorer le bien-être individuel et collectif en proposant de nouveaux services et équipements articulés autour de dispositifs numériques innovants.

Les nouveaux usages numériques au service de la transparence des politiques publiques, des lycéens, des entreprises ou encore des transports, c’est le principe de la « Smart Region ». Valérie Pécresse en a présenté les principales orientations, qu’elle souhaite mettre en œuvre pour la Région, avant la séance du Conseil régional de la semaine prochaine.

Pour devenir la 1re Smart Region d'Europe, la Région veut notamment favoriser les nouveaux usages numériques. Jusqu'au 18 septembre, elle invite les établissements d’enseignement supérieur à répondre à un appel à manifestation d’intérêt et à former dans ce cadre des partenariats innovants.