24 avril 2019

Marchés publics : Paris 2024, des opportunités pour les petites entreprises

JO-Paris 2024-Athlétisme sur la Seine
Crédit photo : DR

Afin de faciliter l'accès des TPE-PME et des entreprises de l'économie sociale et solidaire aux marchés publics liés aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, 2 sites Internet sont lancés.

En 2024, toutes les entreprises pourront participer aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Après l’annonce des 150 000 emplois directement liés aux Jeux, attendus principalement en Île-de-France, une autre bonne nouvelle concerne cette fois  les TPE-PME et aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). 

Le comité d’organisation, qui prône des Jeux économiquement responsables, souhaite en effet ouvrir les centaines de marchés liés à l'événement à ces entreprises. Il fixe même un objectif de 25 % du montant global des marchés publics passés d’ici 5 ans à leur bénéfice. 

Afin qu'elles aient les mêmes chances lors des mises en concurrence – car elles représentent plus de 99 % des entreprises françaises –, les TPE-PME et les sociétés de l’ESS bénéficieront d’un accompagnement renforcé. Les principaux acteurs des Jeux, dont la Région Île-de-France, sont mobilisés dans cette démarche. 

2 sites Internet pour accompagner les entreprises

Cet accompagnement passe par 2 sites Internet :

entreprises2024.fr pour les TPE-PME

Un site Internet recense toutes les informations utiles concernant les marchés et propose  un accompagnement aux entreprises qui en ont besoin : entreprises2024.fr.

Outre l’accès en quelques clics aux appels d’offres publics et privés, il offre des informations qualifiées et propose des rencontres et des sessions d’accompagnement aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent mettre en avant leur savoir-faire.

ess2024.org pour les entreprises de l’ESS

Un 2d site est également lancé : ess2024.org. Cette  plateforme solidaire est destinée à faciliter la mise en relation entre les entreprises de l'ESS et les grands groupes. Le but : créer des synergies afin d'aider celles-ci à candidater aux marchés ensemble.

Cet outil vise aussi à recenser des innovations sociales et environnementales et à les promouvoir auprès des organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Des marchés publics allant de la construction d'équipements jusqu'à l'accueil

Que ce soit lors de la préparation ou de l’organisation de Paris 2024, les marchés concerneront des secteurs aussi divers que la construction, l’événementiel, la sécurité privée, la restauration ou l’accueil. Ils seront publiés au fur et à mesure de l’avancement des préparatifs, avec une accélération prévue à partir de 2021.

Les Jeux de l'insertion professionnelle

Par ailleurs, les Jeux de 2024 seront aussi ceux de l’inclusion. Ainsi, 10 % des heures travaillées dans le cadre des opérations de construction, équipement et maintenance des ouvrages olympiques et paralympiques seront réalisées par des personnes en insertion professionnelle.