18 décembre 2018

Manifestations : la Région débloque 1 million d'euros pour les commerçants sinistrés

Aider les artisans et commerçants sinistrés dont l'activité a été fortement impactée par les manifestations successives. C'est l'objectif du fonds d'urgence de 1 million d'euro voté par la Région ce 17 décembre 2019.

1 million d'euros pour aider les commerçants sinistrés

Le Conseil régional d’Île-de-France, réuni en séance plénière dans le cadre du vote du budget 2019, a voté ce 17 décembre un amendement de l’exécutif visant à soutenir les artisans et commerçants sinistrés, ayant subi des dégradations et des pillages lors des manifestations d’une rare violence qui ont touché récemment les acteurs économiques franciliens.

Ce vote a mis en place un fonds d'urgence doté de 1 million d'euros.

La Région Île-de-France est en lien étroit avec les organisations qui représentent les artisans et commerçants sinistrés. Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Frédéric Valletoux, délégué spécial au commerce et à l'artisanat, les ont rencontrées début décembre pour faire le point sur les conséquences économiques et sur les moyens à mettre en œuvre pour surmonter ces difficultés de trésorerie.

Une aide qui complète les dispositifs existants

Cette aide vient s’ajouter aux dispositifs existants, développés en partenariat avec Bpifrance : le Fonds régional de garantie, qui a pour objectif de faciliter l'octroi de prêts bancaires, et le Prêt croissance TPE, qui finance des investissements matériels et immatériels.

Ce fonds d'urgence s'ajoute aux 1,5 million d'euros de crédits débloqués pour réparer les dégâts dans les lycées.