Du 06 déc. 2017 au 06 jan. 2018

« Makala » en salles

La rédaction
Au Congo, un jeune père espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Malgré les dangers de la brousse. Grâce à sa force et sa ténacité. Un documentaire soutenu par la Région, primé à Cannes, à voir dès ce 6 décembre.

Makala signifie « charbon » en swahili. Kabwita, un jeune père de famille vivant dans la brousse au Congo en fabrique. Et, afin de pouvoir vite agrandir sa maison, il décide d'aller le vendre dans la grande ville la plus proche. Il n’a pour véhicule qu’un précaire vélo, sur lequel il charge un imposant monticule de sacs. Commence alors un parcours épuisant et dangereux qui lui fera découvrir la valeur de son effort et le prix de ses rêves...

Documentaire bénéficiaire d'une aide régionale, Makala, d'Emmanuel Gras, sort en salles ce 6 décembre après avoir été couronné notamment du Grand Prix de la Semaine de la critique à Cannes 2017.

4 films aidés primés à Cannes 2017
Sur les 14 films soutenus par la Région présentés sur la Croisette en mai, 4 ont été récompensés : Makala d’Emmanuel Gras (Grand Prix de la Semaine de la critique et Mention spéciale du jury de L’Œil d’or - Le Prix du documentaire), mais aussi Barbara de Mathieu Amalric (Prix de la poésie de la section Un certain regard), 120 Battements par minute de Robin Campillo et Jeune Femme de Léonor Serraille (Caméra d'or).

« De par sa simplicité et sa linéarité, Makala s’ouvre à une dimension allégorique, dans laquelle on peut voir une image limpide de la condition prolétarienne, voire, tout simplement, de la condition humaine. Kabwita, forçat de la terre, c’est l’homme condamné à traîner son lourd fardeau, le long d’une route sans fin et semée d’obstacles, qui ressemble à s’y méprendre à l’âpre cheminement de l’existence », lisait-on sous la plume de Mathieu Macheret, dans Le Monde en mai dernier.

Emmanuel Gras avait déjà bénéficié d'une aide régionale après réalisation en 2011 pour Bovines, un documentaire contemplatif et sensible consacré aux vaches.

Photo : © Bathysphère

Infos pratiques

Adresse : 
dans les salles

Aide régionale :  35.000€ (Aide après réalisation)
Aide régionale
Date de clôture : 
16 jan. 2018
L’Aide après réalisation vise à soutenir des projets économiquement fragiles qui ont pu être tournés mais dont la production n’est pas encore achevée. Elle a pour objectif de faciliter la diffusion du film en salle de cinéma.
Article

Première collectivité à soutenir le cinéma, la Région est présente sur la Croisette, du 17 au 28 mai, à travers des fictions et des documentaires qu'elle a aidés au stade de la production ou après réalisation. Des films présentés en sélection officielle ou dans des sections parallèles.