Publié le 20 juillet 2020

Ma Région et Moi : le plan vert de l'Île-de-France

Jardins partagés dans les Yvelines, réserve écologique en Seine-Saint-Denis, aménagement d'étangs en Essonne, découvrez en images 3 espaces verts qui ont bénéficié d'un soutien régional dans le cadre du Plan vert.

Création d'espaces verts 

Jusqu'à 600.000 euros d'aide régionale pour les porteurs de projet qui contribuent au plan vert régional : espaces verts et liaisons vertes ouverts au public, mise en accessibilité d'espaces de nature, jardins partagés, toitures et murs végétalisés, alignements d'arbres...

Lancé en 2017, le Plan vert de la Région Île-de-France offrira à tous les Franciliens un accès à un espace vert à moins de 15 minutes à pied d'ici 2021. L'objectif du Plan vert : créer 500 hectares de nouveaux espaces verts et boisés, soit l'équivalent du Bois de Boulogne. 

Coup de projecteur sur 3 des 77 projets actuellement soutenus par la Région. 

Jardins partagés dans les Yvelines

Rencontre avec Catherine Arenou, Maire de Chanteloup les Vignes (78) qui présente les jardins familiaux de sa commune: 30 lopins de terre de 50 à 150 m² pour cultiver fruits, légumes, plantes et fleurs. Un projet qui a bénéficié d'une aide régionale de 162.000 euros.

Parc écologique en Seine-Saint-Denis

Rencontre avec Benoît Danen de Plaine Commune. À Épinay-sur-Seine (91), un nouveau parc de 1,5 hectare est composé de zones de refuge pour la biodiversité. 1.500 plantations en prairies servent d'abri pour les oiseaux et les insectes. Cette réserve a été soutenue par la Région à hauteur de 315.000 euros.

Aménagement d'étangs en Essonne 

Rencontre, aux bords des étangs communaux de Vaires-sur-Essonne, avec Mariannick Morvan du SIARCE. En favorisant les îlots de nature en ville comme ceux-là, on lutte contre les vagues de chaleur et les émissions de gaz à effet de serre. Un soutien régional de 50.000 euros a permis d'aménager et espace de 3 hectares où se promener, pêcher ou pique-niquer.