6 avril 2016

Lycées franciliens : modernisation et sécurité au cœur du budget 2016

Avec une enveloppe en hausse de plus de 3,4 % par rapport au budget 2015, les lycées franciliens sont au cœur des priorités de la Région.

C’est sur l’investissement dans les lycées franciliens que se concentre le budget régional 2016 : la hausse de 5,5 % par rapport à 2015 permettra notamment de réhabiliter les lycées Jean-Jaurès à Paris (19e) et Alfred-Costes à Bobigny (93), et de construire les nouveaux lycées de Boulogne, Courbevoie (92), Noisy-le-Grand (93)… 

Une partie de ce budget servira à la mise en accessibilité des établissements pour un meilleur accueil des élèves en situation de handicap. En dehors de la modernisation des établissements et des équipements, le Conseil régional entend également répondre à la situation d’urgence en matière de sécurisation des lycées franciliens et des transports scolaires et investir dans des programmes de prévention de la violence et de lutte contre le décrochage scolaire.

 Lycées franciliens : plus d'établissements connectés

La Région, qui devient en 2016 responsable de la maintenance informatique des lycées, consacrera plus de 26 millions d’euros à l’achat d’ordinateurs, de tablettes, d’imprimantes, de tableaux numériques et de vidéoprojecteurs. Dès l’été 2016, un premier groupe d’établissements sera connecté au Très Haut Débit, avec l’objectif de le généraliser à l’ensemble des lycées franciliens en 2020.

 Travaux de sécurité

Quant à la sécurisation des établissements, qui a déjà bénéficié d’une enveloppe de 3 millions d’euros depuis le début de la mandature, elle sera généralisée grâce à un budget de 8,3 millions d’euros pour financer à la fois les études de sécurité et les travaux.