La rédaction

Le lycée Jules Hardouin-Mansart de Saint-Cyr-l’École fait peau neuve

L'établissement situé dans le parc du lycée Militaire, lui-même dans le prolongement du parc du château de Versailles, est inauguré ce 5 avril, entièrement rénové et réhabilité.

Après sept ans de travaux, la Région, par la voix de Marie-Carole Ciuntu, vice-présidente chargée des lycées, inaugure ce 5 avril le lycée rénové Jules-Hardouin-Mansart à Saint-Cyr-l’École (78).

Les travaux, entamés en avril 2010, poursuivaient plusieurs objectifs : rénover les locaux d’enseignement, notamment du secteur scientifique, créer un pôle d’enseignement des arts et de la musique, et reconfigurer l’espace réservé à l’enseignement tertiaire. Le chantier s’est également attaché à regrouper les locaux en pôles fonctionnels : création d’un centre pour accueillir les locaux d’accueil et de vie scolaire, création d’un CDI (centre de documentation et d’information), d’une salle polyvalente et d’un foyer, reconstruction des ateliers de l’enseignement industriel…

 

Situé dans le parc du lycée Militaire

Les espaces extérieurs de l’établissement, situé dans le parc du lycée Militaire, lui-même dans le prolongement du parc du château de Versailles, ont été rénovés et mis en valeur, en particulier sur la partie sud du terrain, qui offre une perspective classée. Les équipements sportifs ont été remis à niveau, et le stationnement réaménagé. Enfin, tandis que les locaux des professeurs étaient agrandis et améliorés, tout le fonctionnement du service de restauration a été amélioré.

Les travaux, d’un montant total de 45,8 M€, ont été retardés plusieurs fois : en février 2012,  un engin explosif est trouvé lors des travaux dans le parc ; en décembre 2012, de l’amiante est découverte dans les bâtiments à démolir et à restructurer. Autant de péripéties qui font que le chantier n’a pu s’achever qu’en juin 2017, soit plus de quatre ans après la date prévue.

 

Le lycée Jules Hardouin-Mansart 
D’une capacité de 975 élèves, l’établissement accueillait 810 élèves à la rentrée 2017, répartis en 26 sections. Il prépare à plusieurs baccalauréats de la filière générale :
► Littéraire,
► Économique et social,
► Science de l’ingénieur (SSI),
► Science et vie de la terre (SVT),
Et aux baccalauréats technologiques suivants :
► Ressources humaines et communication (STMG),
► Mercatique (marketing),
► Sciences physiques et chimiques en laboratoire (STL).
Le lycée vient d'être raccordé à la fibre optique dans le cadre de la démarche Lycées 100% numériques.
En 2017-2018, le lycée a accueilli une Leçon de littérature : le 26 mars, l'auteur Stéphane Audeguy est venu partager avec les élèves son rapport à la lecture, à l’écriture, et transmettre les enjeux de la littérature dans ses relations avec le monde contemporain.