20 janvier 2018

Lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi (94) : vers une localisation temporaire à Vitry-sur-Seine

À la suite de la saisine de l'Agence Régionale de Santé Île-de-France par la Région Île-de-France sur la situation du lycée Georges Brassens, l'ARS a rendu son avis. La Région a rappelé, lors d'une réunion élargie du Conseil d'administration du lycée, le vendredi 19 janvier, son engagement à se conformer strictement à l'ensemble des recommandations de l'ARS.

Dans cet avis, l'ARS indique que les mesures de l'air sont bonnes et demande des précisions sur l'origine de l'incident survenu en salle 320 (chute de matériaux). La Région diligentera donc une expertise sur le bâti, comme suggéré par l'ARS, afin de s'assurer que toutes les mesures nécessaires pour éviter un nouvel incident soient prises. La Région a d'ores et déjà choisi le CSTB, organisme étatique indépendant, pour réaliser cette expertise dans les meilleurs délais.

Soucieuses d'assurer la reprise des cours pour les lycéens, la Présidente de Région, Valérie Pécresse, et sa Vice-Présidente chargée des Lycées et de l'Administration générale, Marie-Carole Ciuntu, ont mobilisé depuis plusieurs semaines les services de la Région, en lien avec le maire de Villeneuve-le-Roi et la rectrice de l'Académie de Créteil, afin d'étudier les solutions de relocalisations possibles en attendant la mise en œuvre des actions recommandées par l'ARS.

La Région prépare, avec le soutien du maire de Vitry-sur-Seine, la relocalisation des cours pour les élèves du lycée général dans un collège non utilisé de cette ville. Les cours des élèves de l'enseignement professionnel seront relocalisés dans des lycées à proximité de Villeneuve-le-Roi. En attendant ces relocalisations, les cours devraient être assurés de manière dématérialisée via un lycée virtuel mis en place par le rectorat en lien avec le CNED. 

Enfin, Valérie Pécresse a d'ores et déjà demandé aux services d'Île-de-France Mobilités de travailler sur la mise en place de navettes dédiées pour faciliter le transport des lycéens à Vitry-sur-Seine.

 

 

Contact presse : 01 53 85 66 45 - servicepresse@iledefrance.fr