Le 07 mar. 2018

Colloque sur 1 an d'actions régionales contre les violences faites aux femmes

La rédaction
Mise à disposition de logements en plus, protection accrue dans les transports, sur Internet... La Région avait fait de la lutte contre les violences faites aux femmes sa Grande Cause 2017. Ce 7 mars, elle en dresse le bilan.

Doublement des logements mis à la disposition des femmes victimes de violences, offre de séjours de répit dans les îles de loisirs à ces femmes et leurs enfants, campagne de lutte contre le cybersexisme, mise à disposition de « téléphones grave danger » pour les femmes menacées au sein de leur foyer, amélioration de la sécurité dans les transports via la viédoprotection et la mise en place du numéro d’appel d’urgence 3117, appels à projets auprès du réseau associatif...

En 2017, avec la collaboration du centre Hubertine Auclert, l'organisme régional chargé de promouvoir l'égalité femmes-hommes, la Région a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes sa Grande Cause régionale.

Ce 7 mars, dans son hémicycle à Paris 7e, elle dresse le bilan des actions menées dans ce cadre et invite à réfléchir à la poursuite et au renforcement des actions transversales dans toutes les politiques régionales.

Ce colloque se tient à la veille de la Journée internationale des droits des femmes et alors que la Région lance une nouvelle campagne de lutte contre les violences dans les transports.

Au programme notamment, des interventions de Marie-Pierre Badré, déléguée spéciale chargée de l’égalité femmes-hommes et présidente du Centre Hubertine Aucler, de Patrick Karam, vice-président chargé des Sports, des Loisirs, de la Jeunesse, de la Citoyenneté et de la Vie associative, de Farida Adlani, vice-présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille, et de Frédéric Péchenard, vice-président chargé de la Sécurité et de l’Aide aux victimes.

Avec aussi les témoignages de plusieurs acteurs (La brigade des mères, Elle’s magine’nt, Fédération nationale solidarité femmes...).

Infos pratiques

Adresse : 
Hémicycle du Conseil régional
57 rue de Babylone
75007 Paris
Accès : 

métro 13 (Saint-François-Xavier)

Action quotidienne

C’est la Grande Cause régionale 2017 : la lutte contre les violences faites aux femmes. À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre ce fléau, ce 25 novembre, retour sur l’arsenal de mesures mises en place par la Région pour protéger les Franciliennes.