9 avril 2015

L’Union des forgerons devient la 1.000e entreprise PM'up

L’Union des forgerons fête ses 103 ans. Dernière forge française indépendante des grands groupes, la SCOP (société coopérative de production) de Méréville (91) a su résister aux crises de ce secteur. Elle devient la 1.000e entreprise PM'up.

Et la 1.000e société lauréate de PM'up est... L'Union des Forgerons, dernière forge francilienne, installée à Méréville dans l'Essonne. Créée en 1912, cette SCOP est également la seule forge française indépendante de grands groupes. Si son activité ancestrale a beaucoup changé avec l'évolution des techniques et des matériaux, l'Homme est toujours au cœur du métier, et l'Union des Forgerons a mis en place un parcours de formation interne qui dure 5 à 6 ans, dans un esprit de compagnonnage. Car son succès, elle le doit notamment à sa gestion de son personnel. Pour son P-DG, Michel Discour, « une entreprise, ça se gère comme une équipe. Vous pouvez avoir le meilleur capitaine qui soit, sans joueur de qualité qui coopère, ce n'est pas possible de gagner » explique- t-il au quotidien La République du centre.

L'Union des forgerons compte 83 salariés et réalise un chiffre d’affaires de de 22 millions d’euros en 2014, dont 20 % est réalisé à l'export. L'Union des forgerons se lance actuellement dans un nouveau programme massif d'investissements qui lui permettra de se positionner sur des marchés importants. Son projet PM'Up porte sur le soutien à ces investissements, ainsi qu'à la structuration de l'export avec le recrutement d'un responsable export et une présence sur 3 salons internationaux... Objectifs d’ici 2017 : augmenter le chiffre d’affaires de 59 % et  recruter 11 personnes.

 

Lire aussi 

L’Union des forgerons devient la 1.000e entreprise PM’up 
Le prochain appel à projet PM'up sort en juin 2015
Vidéo : témoignages de bénéficiaires de PM’up