Production ciné-TV soutenue : « Louis XV, le soleil noir » sur RMC Story

du mardi 09 au mardi 16 juin 2020

Un roi secret, mélancolique et solitaire se dévoile dans un prestigieux documentaire bénéficiaire du soutien régional. Ces 9 et 16 juin 2020 sur RMC Story.

120 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient 120 productions par an, dans tous les genres : 

  • Fiction,
  • Documentaire,
  • Animation.

Pour le cinéma, au stade de la production ou de la post-production. 

Pour l'audiovisuel, sur des productions unitaires et des séries, destinées à la télévision ou aux plateformes de streaming.

Dans tous les cas, cette aide est remboursable dès que la production bénéficiaire est rentabilisée.

Louis XV, le soleil noir

Qui était le successeur du roi Soleil ? Louis XV, le soleil noir, documentaire-fiction de Thierry Binisti, apporte toutes les réponses ce 9 juin 2020 à 21h05 et ce 16 juin 2020 à 22h45 sur RMC Story.

Particularité de cette production, qui a bénéficié du Fonds de soutien Audiovisuel de la Région : elle a été entièrement tournée au château de Versailles (78), avec la bénédiction de l’établissement public qui le gère. Pour une bonne raison : celui-ci est coproducteur du documentaire.

Sous les traits de Stanley Weber

Roi secret, mélancolique et solitaire, Louis XV apparaît sous les traits de Stanley Weber, fils du comédien Jacques Weber.

Aimé de ses sujets, le jeune souverain se montre sensible au bouillonnement scientifique et artistique de son époque. Mais il va se couper peu à peu de son peuple et finir par désacraliser une fonction qu’il tenait de Dieu. Après un demi-siècle de règne, déchiré entre sa foi catholique et ses appétits sensuels, entre son goût du pouvoir et son incapacité à gouverner, il va laisser à un tout jeune homme, son petit-fils Louis XVI, un pays miné par les querelles religieuses, l’opposition des parlements et la frustration de la bourgeoisie…

À noter que Louis XV, le soleil noir forme un triptyque avec Louis XIV, le rêve d'un roi, que RMC Story diffuse dans la foulée, et Louis XVI, l'homme qui ne voulait pas être roi.

Informations pratiques

Adresse

sur RMC Story

Aide régionale (Fonds de soutien) : 135.000 euros (pour Les Films d'ici)

Durée : 90 min

Tarification

Gratuit