Des logements sociaux connectés en construction à Viroflay

Dans la petite ville de l'est des Yvelines, le programme Kristal Parc propose plus que des logements : des services de domotique intégrés y garantiront un confort maximal. La Région finance 16 des 34 appartements, livrables d'ici fin 2018.

Permettre aux occupants de gérer leur consommation d’énergie, de détecter les fuites d’eau, de contrôler la sécurisation des lieux… Ces services de domotique intégrés seront proposés aux occupants de Kristal Parc, un ensemble de 34 logements situés dans le centre-ville de Viroflay (78), non loin de la gare SNCF Rive-droite et du terminus du tramway T6, et qui seront livrés d'ici fin 2018.

Développée par la société SmartHab, la technologie utilisée à cette occasion mettra à la disposition des résidents de nouveaux services de domotique, améliorant le confort et la sécurité, et réduisant les charges en permettant leur suivi individuel.

 

Couper l’arrivée d’eau en cas de fuite

En pratique, les logements seront équipés de détecteurs de présence, de sondes permettant l’analyse du taux d’humidité dans l’air, de capteurs de détection de fuites… La totalité des données collectées sera analysée par des algorithmes, qui doivent permettre, par exemple, d’automatiser la régulation du chauffage en fonction du besoin, de prévenir le locataire par SMS en cas d’intrusion dans son logement, de couper automatiquement l’arrivée d’eau si une fuite est détectée, de solliciter l’intervention de l’entreprise en charge de la maintenance de la VMC

L'opération porte sur 34 nouveaux logements adaptés aux attentes économiques, environnementales et de services aux habitants. La Région Île-de-France 16 d'entre eux : 9 logements PLUS (sociaux) et 7 PLAI (très sociaux) à hauteur de 137.000€.

Illustration : © DR