Dossier

Soutenir au quotidien les Franciliens en situation de handicap

L’intégration professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur pour la Région Île-de-France, comme vecteur d’égalité entre tous les Franciliens. Emploi, santé, sport, loisirs, logement...: tour d'horizon des actions transversales de la Région pour répondre à cet enjeu.

Après avoir fait de l’emploi des personnes en situation de handicap sa Grande Cause 2016, le Conseil régional multiplie les efforts concrets pour ces dernières. Recrutements de salariés mais aussi d’apprentis en interne, signature d'accords pour faciliter l’employabilité des personnes handicapées,  mise en accessibilité des gares, des équipements sportifs : c’est l’ensemble des politiques régionales qui a été remis à plat, avec le souci transversal de l’inclusion des personnes handicapées.

Photo : piscine de Clamart © Julie Bourges/Picturetank

15 articles

Emploi, transports, éducation, sports, loisirs et même information régionale : l'engagement de la Région Île-de-France en faveur des personnes en situation de handicap s'exerce dans de nombreux domaines.

Autonomic, le salon international pour l'autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes, s'est tenu à Paris Expos (15e) du 12 au 14 juin 2018. L'occasion pour Pierre Deniziot, délégué spécial chargé du Handicap, de faire un bilan de la politique régionale en la matière.

Rendre les transports accessibles à tous est une priorité de la Région Île-de-France : elle investit massivement pour financer les aménagements indispensables.

Accessibilité sur l'île de loisirs de Cergy (95)

Depuis presque 20 ans, l’île de loisirs de Cergy dans le Val-d’Oise est un site pilote en matière d’accessibilité et permet aux personnes ayant un handicap de pratiquer plus d’une dizaine d’activités.

C’est un centre de santé complet pour la santé des jeunes qui a ouvert ses portes en février 2018 à Paris (5e). Il est officiellement inauguré ce 16 mai en présence de Valérie Pécresse, la présidente de Région.

À la veille de la Journée nationale des aidants qui se tient chaque année le 6 octobre, la Région accueille ce 5 octobre une conférence « L’Île-de-France, territoire de solidarité et de soutien pour les aidants ».

En 2016, l'entreprise de l'économie sociale et solidaire, l'Atelier du courrier, a obtenu une aide de 165.000€ dans le cadre du dispositif régional PM'up. Un soutien qui lui a permis d'accélérer ses investissements.

L'emploi des personnes en situation de handicap est la « Grande Cause régionale 2016 » de la Région Île-de-France. L'exécutif régional l'a confirmé, ce 15 novembre, en signant deux accords, dont un avec l'Agefiph.

Les Abilympics, championnat du monde des métiers des personnes handicapées, se sont tenus à Bordeaux ces 25 et 26 mars dernier. Rencontre avec Stéphane Caluwe, Francilien médaillé d’argent en optique-lunetterie.

Fauteuils adaptés, rampes d'accès aux bassins dans les piscines… La Région participe au financement d’équipements permettant la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

Aide régionale
La Région apporte une aide financière à des athlètes franciliens de haut niveau en contrepartie d'une mission : transmettre les valeurs de l'olympisme aux élèves des lycées et des centres de formation d'apprentis d'Île-de-France.

Directeur du Meeting Paralympique organisé par le club Le Bourget Drancy-Dugny Olympique de 2012 à 2014, Régis Forgeot est toujours fortement impliqué dans les sports olympiques et le handisport. Il réagit à la candidature de Paris aux JOP 2024.

Infographie

Pierre Deniziot, délégué spécial chargé du handicap, a présenté, ce 14 décembre au Conseil régional, les actions initiées en 2016 en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap – Grande Cause régionale 2016 – et huit objectifs.

L'exécutif régional a installé ce 3 novembre une instance qui permet aux personnes en situation de handicap de participer à la prise de décisions les concernant.

À l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, Pierre Deniziot, conseiller régional et délégué spécial auprès de la présidente chargé du handicap, dresse un premier bilan de l’action régionale.