Publié le 17 février 2021

A l'occasion de la prolongation du « Fonds Résilience & Collectivités », l'Etat et la Région Île-de-France renouvellent leur engagement de soutenir les petites entreprises du territoire francilien

Depuis le début de la crise sanitaire, l'État et la Région Île-de-France se mobilisent puissamment auprès des acteurs économiques franciliens en difficulté et notamment auprès des petites entreprises.

Dans la Région Île-de-France, plus de 135 000 entreprises ont bénéficié d'un prêt garanti par l'Etat, pour un montant total de près de 50 milliards d'euros, dont 800 millions pour le secteur de l'hébergement et de la restauration et 1,3 milliard d'euros pour les entreprises de moins de 5 salariés. Le fonds de solidarité, mis en place par l'Etat et abondé par la Région Île-de-France à hauteur de 156 Millions d'euros, a bénéficié à plus de 400 000 entreprises franciliennes, pour un montant total de 3,8 milliards d'euros.

 

Pour compléter cette collaboration, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance et Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, ont décidé, à la demande de la Région Île-de-France, de prolonger le Fonds Résilience & Collectivités qui a connu un succès important depuis son ouverture en juin dernier.

 

Pour rappel, la Région Île-de-France avait approuvé mi-décembre à l'unanimité le principe d'une prolongation du fonds Résilience en 2021. Grâce à lui, 100 millions d'euros d'aides ont pu venir en soutien de 5 000 entreprises franciliennes en grande difficultés facilitant le maintien de près de 20 000 emplois. Le Fonds Résilience a permis de servir les secteurs les plus sinistrés (30% du fonds a bénéficié à des entreprises du tourisme), les toutes petites structures particulièrement fragilisées par la crise (4/5e des entreprises bénéficiaires ont moins de 5 salariés) mais aussi les publics présents dans les territoires qui en ont le plus besoin (la Seine-Saint-Denis représente, à elle seule, 17 % des montants accordés).

 

Ce succès c'est celui de l'écosystème francilien : ce projet a permis de fédérer près de 70 collectivités locales et établissements publics sur le territoire dont la Banque des Territoires, la Métropole du Grand Paris, la ville de Paris, quatre départements et 100% des intercommunalités franciliennes, fédérant par-delà tout clivage politique. Le Fonds Résilience, c'est avant tout l'ensemble des acteurs publics qui se met au service du collectif pour sauvegarder la création de valeur et l'emploi sur tout le territoire de l'Île-de-France.

   

Avec ces différents partenaires, dont la plupart a d'ores et déjà confirmé sa volonté de poursuivre cette action efficace, le Fonds Résilience mobilisera 50 millions d'euros supplémentaires afin de venir en aide aux TPE et PME franciliennes en complément des aides de l'Etat et des autres aides régionales. Nous maintenons également notre confiance dans les réseaux de l'ESS (Initiative, France Active, ADIE, réseau Entreprendre)  qui restent en charge de l'instruction des dossiers au plus près du terrain.  

  

Les entreprises peuvent postuler au fonds Résilience à l'adresse suivante à partir d'aujourd'hui à l'adresse suivante https://www.iledefrance.fr/fondsresilience

 

 

Contact presse :

 

Cabinet de Bruno Le Maire     01 53 18 41 13 presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr

 

Région Île-de-France : 01 53 85 73 11 - servicepresse@iledefrance.fr